Randonnées alpines

RA La Pare (2540m)

07 août 2018

Course de juin 2016 reportée pour cause de neige sur l’arête faitière. Montée à La Pare par le col de Seron depuis Les Maulatreys. Cette variante (on peut aller à La Pare depuis Isenau) comporte quelques parties sauvages qui méritent le détour.

Etivaz

- 09 août 2018

PROGRAMME:

Départ du parking de Reller à 8h pour l’Etivaz et Les Maulatreys (1278m). Montée par Planpérette, d’abord par un mauvais chemin, puis par un sentier large. Arrivée à l’alpage de Toumalay (production de fromage de l’Etivaz le matin entre 9 et 11h !). Montée facile jusqu’aux Châteaux où la vallée est traversée par un mur magnifiquement restauré. Poursuite de la randonnée dans un biotope particulièrement sauvage. Montée plus raide sous le col de Seron. Arrivée au col avec une vue sur l’arête ouest de la Cape au Moine. Continuation jusqu’au sommet de La Pare (2540m). Descente par le même chemin (un passage de 30m délicat à la descente) jusqu’au mur qui traverse la vallée et – selon les conditions – tirer à gauche à travers champ pour viser la crête qui sépare la cuvette du Gour et le val de montée. Vue sur le petit lac et sur la Lanche de Perte. Descente sur Toumalay et Les Maulatreys par le même chemin que la montée.

PRIX:

Env. CHF 16.- (si 4 personnes par voiture).

Matériel:

Standard pour courses T2.

1265 Les Mosses

T2+

Parcours 5h de marche
Montée 1262 m
Descente 1262 m

François Chastellain
tél: 021 943 20 72
mobile: 077 406 68 96
email: [email protected]

03 août 2018

COUP D'OEIL

Gros orages dans la tête des prévisionnistes qui n’ont pas eu la tâche facile avec un temps instable. La course de 2 jours à Mountet est annulée et tout le monde se retrouve sur la liste pour La Pare. Départ avancé pour profiter de la fraîcheur du matin. Montée agréable à Toumalay, puis continuation au-dessus de la limite des forêts jusqu’au splendide mur de pierres sèches qui barre toute la vallée. Après avoir longé celui-ci, entrée dans un biotope peu commun et nous entamons la montée raide jusqu’au col de Seron. De là, le sommet de La Pare est atteint en ¾ heure. Aucun orage immédiat à l’horizon ! Retour au Toumalay en prenant une plaisante variante hors sentier. Descente pénible jusqu’aux voitures, la chaleur aidant. Une belle et longue marche de 5h50 qui s’est déroulée dans des conditions bien mieux que celles prévues par les météorologistes !