Randonnées alpines
RA Tour des Muverans en 4 jours
03 septembre 2018 - 06 septembre 2018
C’est un parcours varié et contrasté tout au long des 6 cols à franchir : alpages, vallons, rivières, lacs, caillasse, falaises et formations géologiques impressionnantes se succèdent. Chaque étape aura son lot de vues imprenables : le massif du Mont-Blanc, les Alpes valaisannes et vaudoises, le Chablais, les Dents du Midi, la plaine du Rhône et bien sûr le massif des Muverans. Avec un peu de chance, nous verrons un gypaète ou un aigle royal, des marmottes, chamois et bouquetins et quelques fleurs qui auront résisté aux températures estivales.
PROGRAMME:
Jour 1 / lundi 3 septembre :
Pont de Nant – Col des Essests – Anzeinde – Pas de Cheville – Derborence (nuitée au refuge du Lac Derborence)
Jour 2 / mardi 4 septembre :
Derborence – Gîte de l’alpage de Dorbon – Col de la Forcla – Pt 2387 – Cabane Rambert (nuitée à la Cabane Rambert)
Jour 3 / mercredi 5 septembre :
Cabane Rambert – Bougnone – Petit Pré – Col de Fenestral – Lac Supérieur de Fully – Cabane du Demècre (nuitée à la Cabane du Demècre)
Jour 4 / jeudi 6 septembre :
Cabane du Demècre – Le Zéman – La Rionda par les vires – La Tourche – Col des Martinets – Pont de Nant
PRIX:
CHF 13.-
Matériel:
Standard
Contribution Frais:
Nuitée à Derborence avec 1/2 pension : CHF 68.-
Nuitée à Rambert avec 1/2 pension : CHF 61.- (membre CAS) CHF 69.- (non membre)
Nuitée à Demècre avec 1/2 pension : CHF 40.-
COUP D'OEIL
Nous sommes 11 participants lundi matin à Pont de Nant pour le tour des Muverans en 4 jours. Ursula nous promet un tour zen pour profiter pleinement de chaque moment de notre aventure.
Jour 1 : Pont de Nant – Derborence
Les nuages sont encore là le matin, mais la météo va s’améliorer tout au long de la journée qui se terminera sous un beau soleil à Derborence, mais avec un vent carabiné qui permettra de sécher nos T-shirts et chaussettes lavés.
Nous passons au Richard, à la buvette de la Vare avec un arrêt café, pique-niquons au col des Essets et faisons un deuxième arrêt café au refuge Giacomini. L’après-midi, montée en pente douce au pied des Diablerets jusqu’au Pas de Cheville et descente à Derborence avec son beau lac. Nous dormons au Refuge du lac de Derborence complètement rénové, après avoir soupé dans la salle à manger où Ramuz aurait dormi jadis…
Jour 2 : Derborence – Cabane Rambert
Il fait grand beau ce matin et le vent est tombé. Nous remontons le vallon de la Derbonne et arrivons au charmant gîte de Dorbon pour un deuxième café (malheureusement il n’y a pas assez de chaises-longues pour tout le monde)…. Après cette bonne pause, nous continuons par des montées et replats successifs, en laissant les alpages derrière nous, jusqu’à atteindre le lac de la Forcle où nous pique-niquons. Beau et impressionnant paysage, de fières montagnes entourent le lac. Il y a des cumulus au dessus de nos têtes, mais rien de bien sérieux. Nous continuons à travers un pierrier pour arriver au col de la Forcle d’où il faudra redescendre (raide), pour remonter après une traversée à flanc de coteau à la cabane Rambert, également récemment rénovée. Les nuages disparaissent et nous assistons au beau spectacle du coucher de soleil sur les sommets.
Jour 3 : Cabane Rambert – Cabane du Demècre
Le lever du soleil est encore plus spectaculaire que le coucher de la veille. La cabane étincelle dans la lumière, les montagnes se parent de couleurs intenses. Nous commençons avec une descente en direction du Pessot, puis la traversée vers Jorasse au-dessus d’Ovronnaz, où nous nous arrêtons pour un café. Maintenant nous attaquons la montée vers Petit Pré et le col de Fenestral. La cabane de Fenestral se trouve juste sous le col. Les gardiens nous ont préparé une succulente soupe aux légumes, un plateau de fromage, du pain, des tartes et gâteaux. Nous mangeons avec vue sur le Mont Blanc et Co et sur le Lac Supérieur de Fully aux couleurs des Caraïbes. L’estomac peut-être un peu lourd, nous descendons au bord du lac où nous découvrons une jolie plage qui nous invite à une sieste digestive avant de monter sur les pentes teintées de rouge vers la cabane du Demècre.
Nous y avons mangé les meilleurs spaghettis bolos du monde. La grande casserole a été vidée dans un temps record
Jour 4 : Cabane du Demècre – Pont de Nant
Les prévisions météo sont un peu moins réjouissantes pour aujourd’hui, mais devraient en tout cas tenir le matin. Nous osons donc nous lancer sur les vires des Dents de Morcles, dont la traversée est certainement le temps fort de la journée.
Après une première descente vers le Dzéman, nous remontons vers les vires qui nous demandent de la concentration, car on n’a pas le droit de poser le pied à côté du sentier… Des vues époustouflantes s’offrent à nous sur les falaises au-dessus et au-dessous de nous, avec des coups d’œil spectaculaires et plongeants vers la vallée du Rhône.
A la Rionda nous retrouvons Bernard qui a choisi le chemin de l’Au d’Arbignon et Campo qui a généreusement offert de l’accompagner. 20 minutes plus tard, nous nous trouvons à la cabane La Tourche pour cafés et tartes.
Après consultation des prévisions météo et du ciel, nous décidons de ne pas monter au col des Martinets et de retourner à Pont de Nant par Javerne, la Dreusine et Cinglo. Bon choix: après un dernier verre de l’amitié, les premières gouttes tombent alors que nous sortons du restaurant…