Randonnées alpines

RA Sentier géologique des Gastlosen – Chalet du Soldat

23 octobre 2018

Le sentier géologique des Gastlosen traverse trois unités géologiques différentes. Les abruptes parois rocheuses des Gastlosen appartiennent à la nappe des Préalpes Médianes rigides, constituée de calcaires massifs.

25 novembre 2018

Parking Reller 8h00

PROGRAMME:

08.00h départ en voiture du parking Reller/Nestlé Vevey pour Bulle – Charmey – Jaun. Parking à l’entrée du village à droite vers la Raiffeisen.

Départ en direction de la chute puis vers Unter Moos, Gross Rüggli, Roter Sattel, Brendelspitz point 1804 m – arrêt pique-nique en face des Gastlosen – chalet du Soldat, Ober Sattel, Unter Sattel, buvette des Sattels, Unter Moos, Jaun.

PRIX:

CHF 17.-

Matériel:

Standard

10 km

T2

Parcours 5h de marche
Montée 850m
Descente 850m

19 octobre 2018

COUP D'OEIL

A 09h00 le soleil pointe son nez au village de Jaun mais il fait frais, environ 1 degré. Nous partons en direction de la vieille église et de la cascade. Pas beaucoup d’eau mais une belle cascade quand-même. Rapidement nous entamons une bonne montée et l’on peut déjà enlever une couche. Au bout d’une bonne heure de marche nous arrivons au début du sentier géologique mais avant une pause s’impose. Nous avons les Gastlosen pour une première fois en vue avec le « Grossmutterloch ». Selon la légende, cette cavité qui traverse les Gastlosen de part en part aurait été crée par de diable… Le géologue y voit plutôt un phénomène naturel d’érosion, lié à la présence de failles dans la roche.

Le soleil nous rejoint au début du sentier et la température est déjà bien agréable. La surface bosselée et les zones marécageuses du pâturage de Roter Sattel trahissent la présence d’un glissement de terrain qui se déplace vers la Jogne à raison de quelques centimètres par année. A 1650 m au col de Brendel nous prenons une 2e pause au soleil. Le sentier redescend un peu avant la dernière montée raide qui nous amène au point 1804 m de Brendelspitz. Pause pique nique de nouveau en face des Gastlosen. Nous sommes en plein soleil et la température est très agréable. Bernard n’a pas failli à la tradition et nous a offert 2 bonnes bouteilles.

De là nous entamons le retour en passant à côté du Chalet du Soldat. Descente plus soutenue par Ober Sattel et Unter Sattel avant de retrouver le chemin de la montée. Une pause agrémentée par les « witz » de Didier et une dernière descente. Nous nous retrouvons au café de la Cascade pour le verre de l’amitié généreusement offert par Ursula aux 22 participants.