Randonnées alpines
Refuge Albert 1er (2702m)
20 août 2024
Il est l’un des seuls refuges situés en plein cœur du massif de Mont Blanc accessible sans corde ni crampon. Une chance pour nous car l’ambiance et le panorama y sont grandioses. Le glacier du Tour, les aiguilles du Chardonnet et du Tour, Purscheller, etc. se trouvent à portée de main tandis que le Mont Blanc, la Verte, les aiguilles de Chamonix et les aiguilles Rouges ferment l’horizon. Pour un peu d’histoire, le refuge a été offert par le Club alpin belge au Club alpin français et inauguré le 20 août 1930 par le roi Albert 1er, fervent alpiniste. D’où son nom.
22 août 2024
Parking de la Tronchenaz, 7h30
PROGRAMME:
Déplacement en voiture jusqu’à Argentière. Montée à Charamillon par la télécabine. Départ vers 9h00 pour la cabane Albert 1er, Arrivée vers 11h30. Pique-nique. Descente directement sur village du Tour en passant par la Fenêtre du Tour. Arrivée vers 15h30. De retour au parking de la Tronchenaz vers 17h.
ATTENTION:
Pensez à prendre quelques €
PRIX:
env. 52.-
Matériel:
Matériel usuel pour une course d'un jour
COUP D'OEIL
Sans aucun doute feu Albert 1er, roi de Belgique de 1909 à 1934, aurait-il été enthousiaste par cette randonnée à « son » refuge ce 20 août 2024.
Tout d’abord par le cadre absolument grandiose, sur le massif du Mont Blanc et au-delà, qui évolue au fur et à mesure de la progression avec en point d’orgue l’imposant glacier du Tour à portée de main et la majestueuse Aiguille du Chardonnet avec sa fameuse arête Forbes. Sans doute a-t-il eu l’occasion d’admirer mille fois ces lieux. Mais on ne se lasse pas. Encore moins lors d’une journée avec un ciel bleu immaculé comme celui d’hier.
Puis par le monde qu’elle attire. Des esprits un peu grincheux, dont je fais partie parfois, diront peut-être qu’il y en avait trop, mais ça fait tout de même plaisir de rencontrer des gens de partout, seuls, en groupe ou en famille, alpinistes chevronnés ou simples randonneurs partageant quelques valeurs et plaisirs incontournables que procurent la montagne.
Et finalement, il l’aurait certainement encore été en croisant un groupe de dix-neuf retraités sur ce chemin, et parmi eux un compatriote, toujours et encore amoureux de la montagne et enthousiastes, eux aussi, de cette sortie à les entendre lors de la traditionnelle verrée de fin de course.