Randonnées alpines

Refuge de Chalin

14 septembre 2021

Belle randonnée pédestre chablaisienne.
L’itinéraire, quelques fois aérien, qui conduit de Chindonne au petit refuge de Chalin, est une succession de promontoires qui offrent des panoramas sur la vallée du Rhône et les Alpes vaudoises.

Dents du Midi

16 septembre 2021

8h30 au parking de Chindonne - Les Giettes

PROGRAMME:

Départ à 1602m pour une montée assez raide en direction de la Dent de Valerette (2058m) puis la Pointe de L’Erse. Petit décrochement sous la Dent de Valère pour rejoindre l’Arête du Dardeu (2224m), parcours exigeant sur cette crête. Nous arrivons à la Tête de Chalin (2596m) où est posé le refuge du CAS (section Chaussy) sur un replat, une des plus petites cabanes avec ses huit couchettes, entretenue par bientôt trois générations de la famille Amiguet.
Juste derrière se dresse l’à-pic impressionnant de la Cime de l’Est, 600m plus haute. Vue sur l’ensemble du Chablais, un festin pour les yeux.
Le chemin de retour se fera par l’alpage de Valère et celui de Valerette qui nous conduira en pente douce à Chindonne.

PRIX:

CHF 15.- par personne (si 4 par voiture)

Matériel:

Standard avec bonnes chaussures

13 km

T3+

Parcours 6h15
Montée 1160m
Descente 1160m

Christian Frugier
tél: 024 481 20 62
mobile: 076 320 08 92
email: [email protected]

10 septembre 2021

COUP D'OEIL

Le soleil nous accueille à Chindonne, notre point de départ. Il se fera de plus en plus discret au cours de la journée et sera caché par des nuages qui resteront menaçants, sans nous mouiller. Après la montée à la Dent de Valerette, nous entamerons ensuite un long cheminement le long d’une arête qui alternera montées et (petites) descentes. Pas de difficulté notoire, mais à certains endroits la pente est raide et il faut rester concentré.
Le refuge de Chalin est ouvert, mais vu ses dimensions, nous restons à l’extérieur pour pique-niquer. Il ne fait pas très chaud car le soleil a disparu, mais le rosé apporté par Christian réchauffe les coeurs. Descente par le même itinéraire, mais nous rejoindrons Chindonne directement sans passer par la Dent de Valerette. La randonnée se conclut plaisamment avec les consommations offertes par Marc-Alain. Un bel itinéraire