Randonnées alpines

Refuge de la Vogealle

30 juillet 2020 - 31 juillet 2020

Le refuge de la Vogealle, situé en France au sud des Dents Blanches, est très sympathique, et on y mange (et boit) bien! Deux cols sur la frontière franco-suisse permettent l’accès à partir de la Suisse, ce qui donne un joli circuit de deux jours ainsi qu’un tour des Dents Blanches, le tout dans le cadre d’un paysage calcaire grandiose au sud des Dents du Midi.

Parking Nestlé avenue Reller à 7h00.

PROGRAMME:

Premier jour: départ de Vevey, parking Reller, à 7h00, arrivée à Barme près de Champéry, 1491 m, vers les 8h00. Montée au Col des Ottans, 2498 m, via le col de Bonavau, la buvette de Bonavau et le Pas d’Encel. Quelques échelles facilitent le passage dans une cheminée avant le col. Descente au refuge, 1900 m, en traversant le Col de Sagerou.
Deuxième jour: départ à 7h00 pour monter au Pas au Taureau et ensuite au Col du Pas au Taureau, env. 2556 m. Descente à Barme via le Col de Bossetan et le Pas de la Bide. Retour à Vevey avant 17h00.

ATTENTION:

Pas de renvoi possible pour cette course

PRIX:

CHF 17,- (4 personnes par voiture)
EUR 45,- demi-pension au refuge

Matériel:

Standard. Bonnes chaussures solides, bâtons très utiles.
Sac de couchage chaud (pas de couettes ni couvertures ni coussins à la cabane), masque et désinfectant

1304 Val d'Illiez
1324 Barberine

T3/T4

Parcours 6h30 - 7h
30/07/2020
Montée 1350 m
Descente 930 m
Parcours 4h30 - 5 h
31/07/2020
Montée 660 m
Descente 1080 m

Rupert Roschnik
tél: 021 799 2409
mobile: 079 215 8042
email: [email protected]

22 juillet 2020

COUP D'OEIL

A la fin, on n’était que deux, Rupert et Olivier.  Dommage de laisser passer des conditions météo très favorables.  On a discuté s’il fallait vraiment rédiger ce coup d’œil et faire un album de photos.  On a décidé que oui – pour donner envie à d’autres quand nous remettons la course au programme l’année prochaine (mais pas près du weekend du 1° août !)

Le jeudi 30 nous arrivons à Barme un peu après 8 heures, où nous sommes accueillis par les aboiements d’un chien qu’on a laissé sortir d’un camping-car.  Nos sacs sont un peu lourds – il fallait porter un sac de couchage pour la cabane (règles Covid), mais on a pu économiser sur d’autres objets pas vraiment nécessaires.  Montée tranquille au petit col au pt 1793, ensuite descente de 240 m à Bonavau, où commence la traversée vers le Pas d’Encel.  Ici il y a quelques passages équipés de chaînes qui permettent d’arriver en amont de petites falaises et la gorge de La Saufla.  Beaucoup de monde sur cette partie, entre 10h30 et 11 heures, surtout des jeunes sans grands sacs qui nous dépassent allègrement.  Mais après la bifurcation en direction du Col des Ottans il n’y a plus personne, sauf un père avec son fils âgé de 8 ans, encordés, que nous dépassons juste avant les câbles et échelles dans un dièdre-cheminée qui permettent de franchir une falaise.  Panorama sauvage et magnifique !  Nous pique-niquons bientôt au col, 2498 m.  De là, une traversée au Col de Sagerou et descente au Refuge de la Vogealle, 1902 m, où nous arrivons un peu après 15 heures après 6 ½ heures de marche.

Le refuge (en Suisse, on l’appellerait une cabane parce que gardiennée) jouit d’une belle situation, avec une belle pelouse devant, où nous voyons quelques tentes de campeurs.  Les règles Covid imposent de se désinfecter les mains avant d’entrer (mais sans contrôle), le port du masque étant laissé à la discrétion des hôtes (mais presque personne n’en porte !).  La distanciation se voit à l’arrangement des tables, les places de couchage dans les dortoirs et dans les salles de bains (max. 2 ou 3 personnes à la fois).  Nous dormons assez bien dans nos propres sacs de couchage.

Le vendredi 31 nous partons à 7h30.  Le sentier est facile jusqu’au joli Lac de la Vogealle, ensuite il se redresse pour être souvent assez raide dans les éboulis.  Rupert manque un virage vital, ce qui nous coûte bien 10-15 minutes supplémentaires à travers l’herbe et la caillasse raides pour rejoindre le chemin, que nous suivons alors sans problème jusqu’au Col du Pas au Taureau, 2555 m, notre point le plus élevé de la journée.  Nous y sommes un peu avant 10 heures en compagnie de 6 autres personnes venant de la Vogealle qui viennent de nous rattraper en partant bien après nous.  La descente est raide au début mais on tombe bientôt sur une série de câbles qui nous facilitent le passage vers le Col de Bossetan, puis à un bon sentier zigzagant dans les talus.  Plus tard nous passons le Pas de la Bide, un étroit couloir derrière une énorme lame de rocher, où nous sommes obligés d’enlever nos sacs pour pouvoir nous enfiler.  Finalement, il nous reste 30 minutes sur la route jusqu’à la voiture à Barme.  Temps de marche total: 4 ½ heures.  Il est midi et demi, parfait pour se désaltérer et prendre une salade à la Cantine des Dents Blanches.