Randonnées alpines
Rochers des Rayes – Dent de Combette
08 septembre 2020
A deux pas de chez nous les deux petits vallons de la Manche et des Ciernes Picat sont restés intacts. Fait suffisamment rare, voire unique, dans les Préalpes Vaudoises pour être souligné et, mieux encore, pour y retourner de temps en temps. Nous irons seulement dans le premier nommé mais surplomberons le second des deux sommets du jour que sont les Rochers des Rayes et la Dent de Combette se trouvant à l’extrémité sud-ouest de la chaîne des Gastlosen. C’est une course très typique des préalpes : alpages, forêts, sentiers bien marqués, etc. Quelques petits passages un peu aériens vont cependant pimenter cette sortie. Raye, vous l’aurez peut-être deviné, signifie raide. Mais pas de souci, nous ferons en sorte de rassurer chacun. De bonnes chaussures de montagne restent cependant de mise. En outre, de passage en Suisse, Werner Berger avec quelques amis américains nous feront le plaisir de nous accompagner durant cette journée.
10 septembre 2020
Parking des Chevalleyres à 7h15
PROGRAMME:
Déplacement en voitures jusqu’au vallon de la Manche (Rougemont). Montée au sommet du Rocher des Rayes (2026m) par l’alpage de la Montagne au Mange. Traversée vers la Pointe de Combette (2082 m). Descente par les alpages de la Raye et de Craux, puis le long du ruisseau de la Manche jusqu’à notre point de départ. De retour aux Chevalleyres vers 17h. En option, si le coeur nous en dit, on fera un détour par Les Rodomonts (+ 1h de marche).
PRIX:
env. CHF 25.-
Matériel:
Selon la liste pour une course d'un jour
COUP D'OEIL
Huit participants se sont donnés rendez-vous pour cette course aux Rochers des Rayes et à la Dent de Combette. Werner Berger et ses amis américains qui auraient dû être des nôtres sont malheureusement absents, faute au Covid-19. Sur le coup des 9 heures nous arrivons à pied d’œuvre, au fond du vallon de la Manche, en dessus de Rougemont. Même si le ciel présente quelques voiles, le temps est magnifique et garanti pour la journée. Les Rochers des Rayes nous dominent d’emblée mais dans moins de 2 heures, ce sera notre tour. Plus modestement certes. Un sentier nous y conduit sans encombre. De là les choses se corsent un peu. Les pentes sont parfois abruptes, le sentier marqué bleu et blanc, et surtout cette Dent de Combette, qui porte bien son nom, effraye de prime abord. En effet, ses faces ouest et nord qui nous accompagnent dans notre progression sont tout particulièrement imposantes et semblent insurmontables. Mais il y aura une solution peu après mais moyennant un pied sûr et une attention de tous les instants. Ce qui n’est pas sans procurer un peu d’adrénaline, voire quelques tout petits frissons à certain-e-s. Sans pour déplaire d’ailleurs, rétrospectivement du moins. La boucle est bouclée à 14 heures, après 5 petites mais sympathiques heures de marche.
Parmi les photos publiées dans Coup d’œil, quelques-unes émanent de la reconnaissance de la course. Petit quiz : trouvez lesquelles. Tout le monde peut participer !