Randonnées alpines

Rothorn – Bella Tola

18 juillet 2023

Le Rothorn (2’998m) et la Bella Tola (3’025m) dominent la région de St-Luc et offrent chacun un pamorama à 360 degrés exceptionnel.

St-Luc

20 juillet 2023

Parking Tsanlons de la route du funiculaire à St-Luc

PROGRAMME:

A l’arrivée du funiculaire de St-Luc à Tignousa notre course débute par la montée à la Cabane Bella-Tola où la vue s’étend sur tout le Val d’Anniviers. S’ensuit une parcours à pente modérée longeant le Plan de la Caille puis la Combe du Guerni. Au pied de la Bella Tola le chemin monte raide en zig zag pour nous amener 400m plus haut sur le chemin de crète que nous empruntons sur sa gauche. Arrivée au Rothorn les panneaux de panorama nous illustrent la liste sans fin des sommets environnants. Revenant dans un premier temps sur nos pas nous rejoignons la Bella Tola pour piqueniquer. La descente du sommet nous amène à Pas de Boeuf puis au Lac de la Bella Tola dans un environnement sauvage. Après avoir longé le Lac de l’Armina le chemin facile nous conduit au Chalet Blanc avant de regagner notre point de départ.

Matériel:

Bon souliers et bâtons

Contribution Frais:

Voiture: Fr. 34 si 4 passagers par véhicule
Funiculaire: Fr. 22 sénior aller-retour

15 km

T2/T3

Montée 1'100 m
Descente 1'100 m

Marc-Alain Dubois
tél: 021 729 58 85
mobile: 079 541 21 77
email: [email protected]

14 juillet 2023

COUP D'OEIL

Arrivée de la 1ère voiture à 8h01 et de la 2ème à 8h03. Horaire parfait pour prendre le funiculaire de 8h30 et débuter notre course à 8h45 à la Tagnousa. Très vite les discussions se taisent pour affronter la montée jusqu’à la Cabane Bella-Tola. Les quelques km suivants sont faciles jusqu’au début de la montée en zig zag qui nous conduit sur le chemin de crète. Quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons au Rothorn et sa rotonde-panorama qui nous permet de visualiser les innombrables sommets du Mont Blanc au Monte Leone en passant par le Grand Combin, la Junfrau, la Pigne d’Arolla, le Täschhorn ou le Bietschhorn etc. De retour sur le chemin de crète nous pique-niquons sur le Bella Tola, abrités du vent violent et accompagnés de l’excellent Grand Cru tessinois de Bernard.
Après une descente épique dans la caillasse et le passage de 2 névés et du Pas de Boeuf nous longeons le Lac de la Bella Tola sous un vent tempétueux qui augmente en intensité sur le joli chemin qui nous amène au Lac de L’Armine où nous essuyons quelques goutes et grêlons durant quelques minutes. Alors que nous longeons le bisse de L’Armina, répétition de l’épisode pluvieux avec quelques éclairs en plus. Le dernier km se fait sous le soleil et au self de funiculaire nous prenons les traditionnelles boissons offertes par Bernard. Merci à lui.