Randonnées alpines

Sé Carro

11 juillet 2023

Une randonnée assez exigeante depuis Champex vers le Sé (ou Scé, ou Sex, ou Scex) Carro offrant une vue magnifique sur la plaine de Rhône, le massif du Mont-Blanc et les autres chaînes montagneuses (par beau temps!), laquelle vue compense heureusement une grosse antenne toute moche qui gâche le paysage.

13 juillet 2023

Parking télécabine Dorénaz à 8.30

PROGRAMME:

Depuis Dorénaz nous prenons le téléphérique vers Champex. La course se dirige d’abord en direction des anciennes mines « La Méreune »  en passant par La Giette où nous espérons pouvoir admirer le massif du Mont-Blanc et où un panneau nous indique que nous sommes près de la rue de la soif.  Depuis les mines nous continuons vers l’Au d’Alesse en passant pas loin de la cabane du Sé Carro.  Ensuite le chemin nous amène vers le point culminant de notre course à 2120m d’altitude. Après environ 20 minutes nous arrivons au Sé Carro à 2092m en passant par le plan de la Mèna. Le sommet n’est pas indiqué par une croix mais une grosse antenne toute moche qui gâche le paysage. Après le pique-nique nous entamons notre descente dont la première partie (env. 500m de dénivelée négative) est assez rude vers le plan Pertuis. Depuis ici nous regagnons notre téléphérique pour la descente sur Dorénaz.

Prix du billet:

téléphérique 9 Frs tarif groupe ou 12 frs individuel
Aller-retour

Matériel:

Equipement standard. Bâtons fortement recommandés dans la descente

Contribution Frais:

voiture: 15 frs pp si 4 personnes

10

T2+

Parcours 5h
Montée 1000
Descente 1000

Jan Sassen
tél: 021 799 15 69
mobile: 079 863 95 66
email: [email protected]

08 juillet 2023

COUP D'OEIL

La course prévue au mardi 11 a été reportée au jeudi 13 pour cause de canicule .Pour beaucoup d’entre- nous, il pleuvait encore en quittant le domicile pour se rendre à notre rendez-vous de 07:30 au téléphérique de Dorénaz. Il y faisait encore frais mais supportable. Vu la capacité du téléphérique, notre groupe de 15 personnes a dû se diviser en 2 groupes jusqu’à la station terminale de Champex d’Alesse à 1123 m. Les premiers 700 m. de dénivellation furent plutôt rudes, très raides, avec de ci-de là un peu de pluie mais jamais méchante. A partir du sommet , après le pique-nique, bien arrosé grâce à Bernard et Jan, le temps est devenu plus clément pour devenir franchement beau et chaud. Sur le chemin du retour, nous avons eu la possibilité d’admirer les bâtiments de l’ancienne mine d’anthracite de la Méreune qui fût exploitée jusqu’en 1953. Au petit hameau de la Giette, nous nous sommes ( à nouveau) désaltérés, mais pas seulement ,nous nous sommes également partagés un gâteau aux pommes fait maison, invités par Gerke et Campo. Merci beaucoup à tous les deux !

Retour à Dorénaz en téléphérique comme à l’aller. Nos genoux en sont très reconnaissants. Merveilleuse course, très diversifiée. Tous les participants super heureux.