Randonnées alpines
Schnidejoch – Rawil
23 juillet 2019 - 24 juillet 2019
Deux jours et deux cols qui manquent au palmarès de l’ARN! Deux cols, deux cantons, Valais et Berne, deux langues et deux cultures, raclette et rösti! Tout ça en Double-Pack.
Nous traverserons des magnifiques pâturages, des déserts minéraux et longerons des lacs et des glaciers. En plus nous passerons un site archéologique où nos ancêtres ont laissé traîner des artefacts il y a 5000 ans.
24 juillet 2019 - 25 juillet 2019
Parking de Reller ou départ direct vers Tseuzier
PROGRAMME:
Départ en voitures privées de Vevey à 7h et arrivée au barrage de Tseuzier à 8h30. Nous gagnons le Schnidejoch (2756m) en 3h30 en passant par Lourantse et le Lac de Téné. La descente à l’Iffigenalp passe par le Chilchli, la cabane du Wildhorn et le Iffigensee. Nous sommes sur un chemin de montagne (rouge) avec un passage un peu exposé. Nous passons la soirée et la nuit à l’auberge d’Iffigenalp (www.iffigenalp.ch). Le lendemain et après le petit-déjeuner nous entamons l’ancien chemin muletier du Rawil. Après un début raide et de nouveau un peu aérien la pente s’apaise à l’approche du col (2427m). Le Rawil derrière nous, nous traversons un alpage éphémère avant de plonger vers Lourantse et le Lac de Tseuzier. ATTENTION: Les conditions d’annulation à l’auberge se sont avéré inacceptable pour nous et nous allons passer la nuit à la Cabane du Wildhorn. Moins cher, mais aussi moins de confort. En conséquence le premier jour sera plus court, et le 2ème plus longue. Pour la nuit on a besoin d’un cocoon (sac de couchage light). Possible de louer pour Frs. 10.-
Retour à Vevey autour de 17h.
ATTENTION:
Deux renvois possible! mercredi/jeudi 24/25 juillet et jeudi/vendredi 25/26 juillet
Inscription:
Pour assurer la réservation à l'auberge, le chef de course vous prie de vous inscrire le plus tôt possible.
PRIX:
Transport en voiture: 35 Fr.
Nuitée en demi-pension: 59 Frs. pour membre CAS, 68 Frs. pour non-membre.
Matériel:
Bonnes chaussures et bâtons sont de mise
COUP D'OEIL
Deux jours mémorables à cheval entre le Valais Central et le Simmental Bernois. Un temps superbe qui nous permet d’échapper à la canicule en plaine. Et en plus, deux cols qui manquent au palmarès de l’ARN. Partant du barrage de Tseuzier, nous nous mettons en jambe le long du bisse qui longe le lac. Après un court arrêt à la buvette de Lourantse, nous entamons la montée vers le Schnidejoch. Il fait déjà bien chaud ! Nous traversons des pâturages, des pierriers, des névés et longeons des lacs et des glaciers. Au col Urs nous rappelle qu’en 2003 on a découvert les plus anciens artefacts humain de l’arc alpin ; vieux de 5000 ans !
Pour la nuit, la cabane du Wildhorn nous accueille. Réjouissant de voir toutes ces familles avec leurs enfants. La relève est assurée ; notre table de seniors est la seule sans enfants !
Le lendemain diane à 5h et nous partons au lever du soleil. Des paysages féeriques à la descente vers l’Iffigenalp. Pause-café à l’auberge avant d’entamer le sentier muletier du Rawyl. Stupéfiant de voir comment nos ancêtres ont pu tailler ce chemin dans ces falaises qui paraissent infranchissables. Après avoir passé le col nous trouvons un coin magique, le Plan des Roses, pour croquer nos sandwiches. Vue panoramique sur le massif du Wildhorn et ses glaciers en perdition. Nous traversons l’éphémère alpage du Rawyl avant de plonger vers Tseuzier. Après un rafraîchissement bien mérité à Lourantse, nous laissons nous emporter par l’eau du bisse vers nos voitures.
L’album composé par Ursula va certainement vous enchanter.