Randonnées alpines
Sé des Granges
01 juillet 2025
Salvan
03 juillet 2025
8:30 au parking des Gorges du Dailley, Les Granges
PROGRAMME:
RDV à 08:30 aux Granges, parking des Gorges du Dailley, qui se trouve au bout de la Rue du Village (côté sud).
Notre randonnée commence avec une mise en jambe sur la rue jusqu’à La Tèzo. Nous entrons dans la forêt et montons vers le Col de la Matse (pas sur la carte de Swiss Mobility). À partir de ce point, la montée va crescendo sur une pente raide, bien sécurisée par plusieurs chaînes. Après environ 200 mètres de rude montée, le sentier devient (un peu) moins raide. La progression se fait toujours en sous-bois sur l’arête NE jusqu’à 1800 mètres d’altitude environ. Le sentier mène à un pierrier que nous montons avant de le traverser. Après la traversée il nous reste encore une dernière montée raide, avant de retrouver la croix au sommet pour le pique-nique.
Nous commençons la descente sur l’arête plein E vers Les Faces (2002m). La première partie de la descente présente quelques courts passages très raides, mais ils sont aussi équipés de chaînes. Ensuite nous traversons le domaine de ski de La Creusaz vers le point 1727, en bas du télésiège. Nous rentrons dans la forêt pour finir les derniers 4 kilomètres vers nos voitures.
PRIX:
CHF 18.- (si 4 personnes/voiture)
Matériel:
Équipement standard, n'oubliez pas vos bâtons !
COUP D'OEIL
Nous sommes 18 au parking aux Granges d’où commence la randonnée à 08:15. Le soleil commence déjà à taper, mais nous sommes bien à l’ombre dans la forêt. La première heure sert comme mise en jambe, jusqu’à la première pause boisson. Maintenant la partie « sportive » commence. La pente est raide, parfois rude, et nous sommes contents de trouver de temps en temps une chaîne pour nous tenir. On voit que le sentier est peu parcouru, à quelques endroits la végétation est en train de reprendre le dessus. Après une bonne heure de montée raide, heureusement toujours à l’abri du soleil, nous arrivons sur une sorte de crête, pour une 2ème pause boisson bien méritée. La montée continue, mais maintenant moins raide, jusqu’au pied d’un grand pierrier. Après un dernier « schluck » nous attaquons le pierrier et la dernière montée raide vers le sommet, maintenant en plein soleil. La vue depuis le sommet est magnifique, quel bon cadre pour faire le pique-nique! Le vin reste pour l’instant encore au froid dans le sac, parce que la première partie de la descente est raide et parfois un peu délicate avec des pierres qui veulent rouler sous les pieds. Mais une fois arrivé aux Faces, nos deux porteurs/sommeliers se mettent au travail. Merci Jan et Bernard pour des rosés bien froids, très appréciés sous ce soleil de plomb ! La descente continue à travers le domaine de ski des Creuzes, endroit qui évoque chez Daniel de beaux souvenirs d’enfance. Heureusement nous retrouvons la forêt pour la longue descente vers les Marécottes. Un dernier bout à travers des prairies et la forêt nous ramène aux voitures. Nous prenons notre verre de l’amitié sur une terrasse à côté de l’église. Merci Evelyn et proficiat pour tes 30 ans en Suisse! Et surprise, Rupert nous joint à Salvan. À cause d’un rdv médical le matin il n’a pas pu nous joindre au départ, mais il a commencé l’itinéraire en solo quand nous étions déjà au sommet, et il nous a rattrapé à la terrasse! Ainsi se termine une journée avec 19 randonneurs contents, probablement la première randonnée où nous avons terminé avec plus de personnes à l’arrivée qu’au départ….