Randonnées alpines

Semaine clubistique Centovalli

02 juillet 2023 - 08 juillet 2023

Les mythiques Centovalli (cent vallées) doivent leur nom aux nombreuses vallées latérales qui s’ouvrent des deux côtés de la vallée principale. Cette région est depuis très longtemps une zone de transit importante entre la Suisse et l’Italie. Ses paysages naturels d’une très grande beauté sont un paradis du tourisme pédestre avec une nature intacte, des points de vue à couper le souffle et un réseau de chemins dense et bien aménagé. Notre accompagnateur de montagne Roger Welti a grandi dans la région et parle parfaitement le français. Il nous a concocté un super programme avec quelques activités inédites comme un souper traditionnel préparé par sa compagne dans un village côté italien suivi par une marche avec des lucioles. Et une marche aux sources chaudes sauvages des Bagni di Craveggia. Comme d’habitude on aura deux groupes – avec des marches d’environ 1000m et de 600-900m de dénivellation respectivement. Nous logerons dans un hôtel perché dans le village suisse de Tegna. Nous allons faire le maximum en transports publics.

Selon informations

PROGRAMME:

Dimanche 2 Juillet 2023

Trajet à Tegna – arrivée à l’hôtel et randonnée du soir (proposition exclusive !)

Randonnée inaugurale 16h-23h: Re – Villette – Malesco – Re: dénivelé 430m, longueur 8km, temps de marche 3h30. Une mer de lucioles et souper vigezzino typique dans un endroit unique (le chalet de la compagne de Roger). Tout le groupe avec 1 guide.

Lundi 3 juillet 2023

Deux randonnées (deux guides) de la Centovalli dans la splendide Valle Onsernone.

Déplacement à Intragna gare en voiture ou avec le train de la Centovallina.

Gr. 1: Intragna gare – Pila – Vosa – Loco (visite du moulin et év. du musée; retour à Intragna en car postal): dénivelé 630m, longueur 6km, temps de marche: 2h30.

Gr. 2: Intragna gare – Pila – Calascio – Mosogno (retour à Intragna en car postal): dénivelé 1’050m, longueur 8.8km, temps de marche: 4h00.

Mardi 4 juillet 2023

Deux randonnées (deux guides) au coeur de la Centovalli sur des chemins peu fréquentés.

Déplacement à Camedo/Palagnedra gare en voiture ou avec le train de la Centovallina.

Gr. 1: Camedo Gare – Moneto – Palagnedra – Palagnedra gare (retour à Camedo en train): dénivelé 690m, longueur 9km, temps de marche: 3h30.

Gr. 2: Corcapolo gare – Rasa Bordei -Palagnedra gare (déplacement Intragna-Corcapolo en train) : dénivelé 1’000m, longueur 13.4km, temps de marche: 5h00.

Mercredi 5 juillet 2023

Deux randonnées (deux guides) dans la Valle Vigezzo avec des panorama spectaculaires.

Déplacement à Malesco (Italie) en voiture ou év. avec le train de la Centovallina.

Gr. 1: Re – Malesco, via Colma di Villette: 1402m (retour en train Malesco-Re ou à pied env. 40 min.: dénivelé 900m, longueur 12km, temps de marche: 4h30

Gr. 2: Malesco (Parco Nazionale Val Grande) : Cima della Laurasca 2195m, Ar et Dé depuis le Val Loana (avec voitures privées ou minibus à organiser depuis Malesco): dénivelé 1’200m, longueur 10.5km, temps de marche: 5h00.

Jeudi 6 juillet 2023

Deux randonnées (deux guides) dans la sauvage Valle Onsernone avec possibilité de prendre un bain.

Déplacement à Vocaglia/Comologno et retour avec car postal depuis Locarno ou Intragna.

Gr. 1: Vocaglia – Bagni di Craveggia – Spruga: dénivelé 600m, longueur 8km, temps de marche: 3h00.

Gr. 2: Comologno – Lago Salei – Spruga: dénivelé 1’000m, longueur 9km, temps de marche: 4h15

Vendredi 7 juillet 2023

Pour terminer deux randonnées (deux guides) le long de la Centovalli. Déplacement à Intragna gare en voiture ou avec le train de la Centovallina.

Déplacements aux points de départ avec le train de la Centovallina.

Gr. 1: Camedo Gare – Via del mercato – Intragna gare: dénivelé 700m, longueur 12km, temps de marche: 4h00.

Gr. 2: Palagnedra gare – Verdasio – Monti di Comino – Intragna gare: dénivelé 1’000m, longueur 13km, temps de marche: 4h50.

Samedi 8 juillet 2023

Départ depuis l’hôtel et retour à la maison.

PRIX:

Le prix y compris les accompagnateurs en montagne, l’hôtel en demi-pension, taxes de séjour et les transports aller-retour et sur place sera d’environ 1330 CHF pp en chambre double et 1690 CHF pp en chambre single.

Matériel:

Matériel habituel de randonnée alpine

Anne Roulin
mobile: 079 348 01 35
email: [email protected]

Danielle Pernet
tél: 021 971 17 29
mobile: 079 248 34 83
email: [email protected]

25 février 2023

COUP D'OEIL

Malgré les prévisions météo mitigées en début de séjour, nous avons évité les grosses intempéries, nos activités étant juste parfois entravées par un phénomène météo local : vers midi, le temps se couvrait, avec éventuellement une petite averse, avant que le soleil ne revienne dans l’après-midi. Cela a empêché les randonneurs du groupe 2 de parvenir au sommet de la Cima Laurasca le mercredi, la journée étant quand même sauvée en parcourant une jolie boucle,.et de piquer une tête dans le Lago Salei le jeudi 6 juillet.

Ces conditions clémentes nous ont permis de découvrir les Centovalli selon le programme du descriptif de la semaine, sous la conduite de Roger Welti pour le groupe 1 (plaisir) et de Pierre Crivelli, pour le groupe 2, tous deux fins connaisseurs de la région, de sa géologie et de sa faune, qui ont droit à toute notre reconnaissance pour avoir su transmettre leur amour de cette région

Nous avons eu énormément de plaisir à découvrir les Centovalli et le Val Vigezzo, avec leurs forêts luxuriantes très appréciables en ces temps de canicule, leur côté sauvage, leurs magnifiques panoramas, leurs villages pittoresques, leurs chapelles et oratoires qui parsèment les chemins de cette région encore très catholique.

Nous avons aussi beaucoup appris sur la vie très dure de l’époque – des terrains très escarpés peu propices à l’agriculture et de grandes familles à nourrir.  Nous avons pu visiter le moulin de Loco – toujours en opération pour les petites productions artisanes de polenta, farine bono et biscuits.  Nous avons aussi découvert dans les forêts des anciens fours à chaux et à charbon.

Nous avons aussi arpenté la « capitale », Intragna, porte d’entrée des Centovalli, dont le campanile, construit en 1765 (le plus haut du Tessin) domine la luxuriante campagne de la région du Pedemonte.

Intragna était le centre européen du ramonage : les enfants ramoneurs partaient à pied à Paris, Rotterdam et d’autres villes.

Vous pourrez vous remémorer ces bons moments ou découvrir cette belle région en photos pour ceux qui n’ont pas pu être présents, en parcourant les albums patiemment préparés par Jean-Pierre et Ursula, tous deux absents à cette clubistique, en cliquant sur les liens ci-dessous pour chaque groupe  chaque jour

Dimanche 2 juillet

Lundi 3 juillet        / groupe 2  /  groupe plaisir

Mardi 4 juillet        / groupe 2  /  groupe plaisir

Mercredi 5 juillet   / groupe 2  /  groupe plaisir

Jeudi 6 juillet        / groupe 2  /  groupe plaisir

Vendredi 7 juillet  / groupe 2  /  groupe plaisir