Randonnées à ski

Tête des Planards, en remplacement du Sex Rouge (La Tsandra)

04 avril 2023

Sans doute le Sex Rouge convoité ici est le moins connu de tous. Situé dans la région de Sénin (Sanetsch), ce petit sommet se trouve à la limite sud de l’immense champ de lapias de Zanfleuron (que nous ne verrons pas, je l’espère !) et sous la Tita da Terra Naire. On l’approche à partir de La Tsandra sur la route du col de Sénin. On se dirige en direction de l’hôtel du Sanetsch jusqu’à l’altitude de 1750m pour ensuite bifurquer à gauche en direction du pâturage de Genièvre. De là des pentes plus ou moins douces nous conduisent au sommet du Sex Rouge. La descente se fait par le même itinéraire. Cette course est orientée sud / sud-est principalement.

06 avril 2023

Parking de Chailly-Montreux à 7h

PROGRAMME:

Déplacement en voitures jusqu’à La Tsandra. Arrivée à 8h30. Sommet vers 12h. Pique-nique et descente jusqu’à La Tsandra . Retour à Chailly vers 16h

Matériel:

Matériel usuel pour une course d'un jour

Contribution Frais:

env. CHF 30.-

1286 St.-Léonard

PD

Parcours 5h
Montée 900m
Descente 900m

François Henchoz
tél: 079 773 1407
mobile: 079 773 1407
email: [email protected]

31 mars 2023

COUP D'OEIL

Les conditions nous ont contraints une nouvelle fois cette saison à opter pour une autre destination, en l’occurrence La Tête des Planards, sous le Mont Noble, dans la région de Nax.

A Prarion en dessus de Venaniège nous nous retrouvons 8 participant-e-s hésitant à prendre pied en raison d’un brouillard bien accroché et du manque de neige, car il n’y en a plus une trace ! Il faut tout l’enthousiasme du chef de course pour que chacun s’emploie à fixer ses skis sur son sac avec joie pour la marche d’approche qui s’annonce.

Trois quarts d’heure plus tard nous la trouvons finalement de même que le soleil. L’ouverture sur les Alpes occidentales encore partiellement « plâtrées »  des dernières chutes de neige est tout simplement somptueuse.  La montée se poursuit principalement dans des sous-bois. La neige est parfaite, la bonne humeur aussi. A 200 m du sommet deux courageux décident d’accélérer le pas et de poursuivre en direction du Mont Noble tant dit que le reste du groupe s’arrête à La Tête des Planards comme prévu. Le saison de ski a pris fin le week-end dernier et c’est dans le calme de la montagne retrouvé que nous faisons la pause pique-nique. Nos deux amis véloces ne tardent pas à nous rejoindre.

La première partie de la descente nous gratifie d’une belle neige poudreuse, aussi inattendue qu’appréciée. Tous les doutes du départ sont oubliés. Dans la partie inférieure, nous nous rabattons sur les pistes vides de skieurs mais ravagées par les dameuses …. qui ne dament plus. Dès cet instant le reste de la descente est malheureusement beaucoup moins drôle. En particulier pour Yvo Sturny qui fait une mauvaise chute. Courageux et endurant, il rejoint les voitures de lui-même …. ce, malgré une double fracture du péroné diagnostiquée ultérieurement. Chapeau! Pour sa première participation à une sortie de notre section, et de surcroît pour un excellent skieur, c’est vraiment la faute à pas de chance. Yvo, nous te souhaitons un bon rétablissement et te disons à l’année prochaine.

Malgré ces circonstances nous ne faillons pas à la bière traditionnelle, mais très rapide cette fois. Merci Rupert.