Excursions / Voyages
Sondage : voyage en 2025 avec les Bédouins
15 juillet 2024
PROPOSITION
Objet : PROPOSITION – A LA DECOUVERE DES SITES LES PLUS INTERESSANTS DU SINAI DU SUD – Petite Enquête d’intérêt
Le Sinaï est un triangle de 60 000 km2, bordé par la mer Méditerranée, la mer Rouge, le canal de Suez, le golfe d’Aqaba et la frontière israélo-égyptienne (au Nord). D’un climat désertique chaud, la région est occupée très tôt par les pharaons qui y trouvent des richesses minières importantes, notamment la turquoise. Selon les religions monothéistes, ce serait sur le mont Sinaï, appelé aussi Djebel Musa ou mont Moïse, que Moïse aurait reçu les Dix Commandements, lors de l’errance des tribus juives pendant l’Exode. Cette terre mythique attire les pèlerins du monde entier depuis plus de mille ans.
En compagnie des Bédouins et en suivant leur mode de vie, je propose, d’entente avec André Porchet et Campo van Beek, deux options de voyage découverte dans le Sinai du Sud, très secure alors que le Sinai du Nord est à déconseiller vu les évènements actuels.
OPTION A: Randonnées “Sportives” avec Guides Bédouins (principalement à travers des Canyons spectaculaires, avec ascensions du Mont Ste Catherine 2640 M et, pour aller voir le lever du soleil, celle du Mont Sinai 2285 M suivie de la visite du Monastère de Ste Catherine
Ces randonnées nécessitent:
– Un état d’esprit d’aventure et ouvert à de nouvelles cultures
– Un bon entrainement physique – nous marchons entre 4 à 7 heures par jour (certains Canyons comportment des passages délicats ) ainsi qu’une bonne santé
– Bonne résistance au chaud et au froid ( temperature diurne jusqu’à 320 et nocturne 20 . ( C’est ce que j’ai expérimenté)
– Grande Flexibilité: Etre prêt à dormir dans le sable, à la belle étoile et, en raison du manque d’eau, nous limitons notre toilette au minimum en utilisant des serviettes humides …
Pour des raisons de sécurité, des Jeeps et des Chameaux sont toujours disponibles durant et aux abords des excursions
OPTION B: Jeep Safari et Culture avec Guides Bédouins
Nous logeons au Camp Bédouin de Beit Barakat, qui dispose de grandes tentes et de tentes individuelles, de chambres, de salles de bain et toilettes, d’énergie solaire et d’une cuisine. Tout est simple mais cela semble trés luxeux là où nous sommes.
De plus, le camp est extrêmement propre et les repas sont délicieux !
Ce Safari nécessite:
– Une bonne condition physique: Les excursions en jeep se font sur des pistes caillouteuses et de sable: ça secoue !
– Une bonne santé avec la faculté de s’immerger et de s’adapter à de nouveaux environnements et cultures
– Curiosité et Flexibilité.
Qui serait intéressé à voyager en 2025 avec les Bédouins et moi-même dans le Magnifique Désert du Sinai du Sud ?
La période envisagée est de Fin mars 2025 à Début mai 2025, lorsque les températures sont encore agréables
Le voyage durera 7 à 10 jours
Intéressé? Contactez Catherine
PROGRAMME:
Nous aurons l’occasion de visiter, sous la guidance des Bédouins, des Tombes préhistoriques Nawamis, construites il y a 5000 ans, un village Nabatéen, la Vallée des Inscriptions (3 KM d’inscriptions anciennes et graffitis gravés dans la roche, pour la plupart de l’époque nabatéenne), différentes tombes de Sheiks, à l’atmosphère très particulière, une ville fantôme située dans les mines de manganèse ainsi que son téléphérique laissé à l’abandon, un site extraordinaire de “Forest of Pillars » et plus encore.
Nous visiterons également le Monastère de Ste Catherine et le Temple Serabit El Khadem, l’un des temples les plus importants de l’Egypte ancienne, connu pour son temple dédié à Hathor.
(Pour la visite du Temple, pas de jeep, mais une balade à pied, avec 500M de dénivelé et visite des restes de mines de turquoise)