Randonnées alpines
Sonzier – Les Avants en boucle
03 mai 2022
C’est encore tôt dans la saison et il ne faut donc pas aller trop loin et trop haut pour éviter des mauvaises surprises. Nous allons donc rester « chez nous » où nous pouvons déjà trouver beaucoup de beauté dans notre «jardin» des hauts de Montreux. Notre course commence à Sonzier et nous amène via le Pont de Pierre aux Avants. Malheureusement quelques sections de la Gorge du Chauderon sont encore fermées pour des raisons de sécurité ; nous allons donc contourner ces secteurs et découvrir des sentiers alternatifs pas souvent utilisés.
05 mai 2022
8:30h voie 2 Gare de Vevey, ou 8:40h voie 5 Gare de Montreux
PROGRAMME:
Rendez-vous 08:30 à Vevey gare voie 2
Départ de Vevey 08:36 voie 2, arrivée à Montreux 08:41
Départ de Montreux 08:50 voie 5, arrivée à Sonzier 09:01
9:10 début de la randonnée.
Nous partons de Sonzier gare en direction du «Pont de Pierre» où il faut contourner un secteur fermé de la Gorge du Chauderon . Nous empruntons le sentier de Béroyer vers Nermont, parfois assez raide, et arrivons aux Avants. Nous continuons notre balade sur la «route des narcisses» – espérons que les narcisses seront encore en pleine floraison. Le belvédère au Cubly nous attend pour le pique-nique et une vue panoramique sur le bassin lémanique. Descente par le sentier des Rochers Blancs et retour à Sonzier gare.
Le train vers Montreux part chaque demi-heure.
PRIX:
Vevey - Sonzier simple demi-tarif 2.80CHF
Matériel:
bonnes chaussures et bâtons
COUP D'OEIL
Les prévisions météo les jours précédents étaient plutôt pessimistes, mais Gerke et Campo ont tenu bon et maintenu la course pour mardi, et ils ont eu raison. Nous ne risquions pas de coup de soleil, qui est souvent resté voilé. En contrepartie, une agréable température pour parcourir cet itinéraire très vallonné empruntant souvent des sentiers peu parcourus, en suite de la fermeture d’une section des Gorges du Chauderon pour risque d’éboulements. Après une pause aux Avants, nous continuons sur le sentier des narcisses en direction du Cubly. Il est encore un peu tôt en saison, mais nous pourrons admirer de larges étendues de la neige de mai.
Pique-nique au Belvédère du Cubly, bien équipé en tables et bancs, face à un panorama magnifié par un soleil qui s’est affirmé, et avec au choix blanc ou rosé apportés par Jan et Félix – qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Nous gardons cependant le pied sûr pour aborder la descente par le sentier des Rochers Blancs, étroit, exposé par endroits, raide et glissant, que tous les participants passeront sans encombre. Les nuages noirs s’amoncellent et laissent tomber quelques gouttes de pluie éparses en arrivant à la gare de Sonzier, juste au moment où le train arrive.
A Montreux, nous traversons la rue pour nous installer confortablement sur la luxueuse terrasse de l’hôtel Majestic face au lac, où Peter nous offre très généreusement les consommations – Merci à lui. Belle façon de clore une jolie rando.