Raquettes
Suen – Alpage de Lovegno
07 mars 2024
Ce parcours nous emmène des mayens typiques à l’alpage, au pied de la Maya. Superbe vue sur le Val d’Hérens
On monte du village vers Baule et Tserne à l’alpage de Lovegno. Retour via Prabé et Grange Neuve.
7.2 km
8.9 km
Val d'Hérens
07 mars 2024
Contribution Frais:
frais du chauffeur: 28 CHF si 4 personnes par voiture
COUP D'OEIL
Nous étions 13 personnes sous un ciel bleu intense et grand soleil en haut de Suen à 09h45. Comme attendu, la neige était encore loin. Alors, raquettes sur le dos pour la première heure. Nous avons suivi le bisse de St. Martin – un bisse avec du dénivelé ! – jusqu’à 1800m. Les deux groupes B (avec 6 personnes) et A (avec 7 personnes) se sont formés naturellement pour cette randonnée printanière.
Nous avons adapté le parcours originalement prévu et emprunté les traces sur des routes forestières enneigées – une partie des traces utilisées par la Patrouille de la Maya le weekend dernier. Adaptations… haha… Les instructions du chef de course B étaient-elles lacunaires pour le groupe A ?… mais il avait pleine confiance à la mémoire des loups gris qui ont fait une course dans la même forêt il y a 5 ans… A cette époque aussi, la neige manquait. On ne se souvient plus si les célébrations au village étaient pour fêter la St. Fridolin ou le Carnaval ?!
Pour mémoire, photos d’il y a 5 ans : St Martin-Lovégno – 5 mars 2019 – Google Photos
Pause pique-nique confortable au Prabé, ou Alpage de Lovegnoz, pour les B en pleine neige, de même que pour les A, devant un autre chalet.
Un bout de la descente s’est fait dans la forêt sur une piste de ski – ce qui peut être plaisir ou challenge pour les participants.
Le pot de l’amitié à la Belle Ombre, à Bramois, a été offert par St. Fridolin – via son représentant sur terre, M. Hefti – un grand merci.