Randonnées alpines
Tête de l’ARN
31 juillet 2023
Nous allons à la découverte d’un sommet pas loin de chez nous, mais méconnu et accessible seulement par des sentiers très peu courus.
Les cartographes ne lui ont même pas consacré de nom ce qui m’a donné l’idée (peut-être farfelue) de le baptiser Tête de l’ARN, notre sommet à nous.
Je vous invite à partager cet évènement hors du commun.
ATTENTION: Pour éviter toute collision avec votre jour de la Fête Nationale du 1er août cette course aura lieu le lundi, 31 juillet!
Chablais
03 août 2023
PROGRAMME:
Nous partons en voiture de bonne heure pour nous retrouver au Flon au-dessus de Vouvry à 8 heure. Nous longeons le Val de Verne et une première pause est prévue à La Cave (pas de dégustation!). Au lieu-dit Poya de Lofe la montée devient nettement plus soutenue et au refuge de Combres nous sortons de nouveau nos gourdes. Un dernier effort, tout proche de L’Enfer, nous amène au sommet. Baptême, champagne, pique-nique se suivent. Mais la fête ne peut pas durer, une longue descente nous attend. Nous passons par le Col de Chaudin, Les Crosets et les Chalets de Loz. Un arrêt au bord du Lac de Taney s’impose avant de regagner nos bagnoles au Flon. Retour à Vevey vers 17 heure.
PRIX:
10 Fr.
Matériel:
Bonnes chaussures et bâtons recommandés
COUP D'OEIL
A 8 heures au parking du Flon sur Vouvry, une équipe de 16 ardus se prépare pour une longue journée. Urs nous promet un sommet sans nom, côté 2158m et méconnu des participants. Après quelques démêlés avec le parcomètre et des brefs explications de l’animateur du jour, le peloton se met en marche vers le Val de Verne. Au Plan de l’Ortie l’exploitant de l’alpage de Combres nous explique comment se comporter à l’approche de son troupeau de 250 moutons. Au chalet Le Cœur nous nous dirigeons vers la combe de Chaudin, une descente de rêve des skieurs. Après le passage d’une falaise nous découvrons le chalet de Combres, un autre monde. A Sur Combrettes, enfin le troupeau de moutons bien entouré d’une bergère et de 3 toutous. Arrivé à notre but, nous plantons la balise emportée par le cdc, baptisons le sommet « Tête de RA » (pour Randonnées Alpines) et fêtons le moment avec une flûte de champagne. Pique-nique et sieste se suivent avant de remettre nos sacs pour la descente à travers des paysages calcaires et des prés fleuris. Aux chalets de Loz, grande surprise! Ursula est venue nous rencontrer et nous sommes heureux de la retrouver de nouveau en bonne forme et sans douleur. Un halte s’impose au Lac de Taney où le stand de Crèmes Glacés fait de bonnes affaires. Le refuge du Grammont nous accueille et Manuela nous offre boissons et planchettes; merci beaucoup et « many happy returns ». Peu après 16h nous retrouvons nos voitures au Flon, sans être amendés! Une course mémorable, bénie d’un temps idéale et parcourue par un groupe costaud et joyeux en même temps.