Randonnées alpines
Tour de Bavon (2476m)
14 juillet 2026
La Tour de Bavon se situe dans une région qui n’attire pas beaucoup de monde. Le sentier depuis le sommet des pistes de ski de Vichères jusqu’au sommet de la Tour est en cours de disparition et parfois difficile à trouver. Le trajet n’est pas particulièrement difficile, sauf les derniers 100 mètres vers le sommet qui sont T3+. Par beau temps on peut voir le sommet pendant toute la course, ce qui facilite l’orientation.
Le Tour de Bavon nous a surpris pendant la reconnaissance par sa solitude sans bruit de l’autoroute. Même si nous sommes au début proche du télésiège (qui ne marche pas en été), nous sommes en plein nature. Depuis le col et le sommet nous aurons une vue superbe sur le Val Ferret, le Val de Bagne et les Alpes avec les hauts sommets comme le Grand Combin.
16 juillet 2026
8:30h au parking de Vichères (commune de Liddes)
PROGRAMME:
Notre course commence à 08:30 à partir du parking Le Chapelet à la station de ski au-dessus de Vichères. Les premiers 100 mètres son un peu raides pour vite changer en une pente régulière et agréable à monter. À partir de la ferme Bavon (2024m) il n’y a plus d’arbres et par beau temps on doit bien se protéger contre le soleil. La montée continue à travers les pistes de ski jusqu’au Téjeur (2267m). Point de vue magnifique à cheval entre le vallées de Ferret et de Bagne et les alpes valaisannes avec le Grand Combin !
Le sentier vers le sommet est à peu près disparu, mais les traces de nos prédécesseurs sont bien visibles. Dès Téjeur nous prenons la direction sud et sur la crête nous arrivons à un grand cairn qui marque le sentier vers le sommet. Le dernier bout (50 m) vers le sommet est un peu exposé, sur une sente plutôt qu’un sentier, et ce n’est peut-être pas indiqué pour tous (nous considérons la dernière partie comme T3+). Ceux qui ne font pas le sommet peuvent prendre un pique-nique prolongé en regardant les autres qui font l’aller-retour vers le sommet. Il n’y a pas de croix sur le sommet, mais il y a une vue incroyable par beau temps.
Après le sommet et le pique-nique nous retournons à Téjeur, et suivont la crête direction nord pour faire une boucle. La descente n’est pas trop raide, mais assez longue. On passe par le Plan de la Vouardette, Tsamoney et la forêt de Martenne pour retrouver nos voitures au parking de Vichères.
Matériel:
Standard: bonnes chaussures et bâtons recommandés.
Contribution Frais:
25 CHF si 4 personnes par voiture
