Randonnées alpines
Tour de chauffe autour de Bramois et Vex
18 avril 2023
Nous vous proposons une balade agréable entre Bramois et Vex avec une petite incursion dans les gorges de la Borgne et en prime une courte visite de l’Ermitage de Longeborgne, haut lieu de pèlerinage et habité à l’année par un Ermite. Elle est nichée sous une falaise impressionnante et surplombe en même temps les gorges de la Borgne. Trois siècles d’ex-voto sont visibles à Longeborgne. C’est la plus grande collection du Valais et un patrimoine culturel d’importance nationale. Nous poserons nos sacs pour une courte visite guidée.
Valais central / Sion
20 avril 2023
PROGRAMME:
Départ de la course à Bramois (512m). Après 20 minutes de montée, nous arrivons à l’Ermitage de Longeborgne (595m).
Nous descendrons ensuite au bord de la Borgne entourée de falaises et suivrons sa rive droite, traverseront un petit pont pour monter à Vex (965m). La montée est la partie « travail » de cette course. Elle est un peu raide à quelques endroits, et elle contient aussi quelques passages T2.
Le retour à Bramois se fera par les Dailleys (895m), un court trajet le long du Grand bisse de Salins et après avoir retraversé la Borgne nous trouverons des boissons de fin de course et nos voitures.
PRIX:
CHF 22.- si 4 par voiture
COUP D'OEIL
Le 18 avril, 29 randonneurs se retrouvent à 09.00 au parking à Bramois pour la première sortie de la saison. Même si nous sommes nombreux, il nous manque Ursula qui avait planifié l’itinéraire, mais ne peut pas se joindre à nous à cause d’une blessure. Campo la remplace comme Chef de Course, et nous nous mettons en route avec une météo prometteuse et un esprit conquérant !
Puisque c’est un tour de chauffe, le premier arrêt s’annonce déjà après une demi-heure quand nous arrivons à l’ermitage de Longeborgne. C’est un lieu sacré avec une histoire de 500 années. Le diacre bénédictin gardien du lieu nous offre un tour guidé avec des explications animées. Nous continuons notre itinéraire en longeant la Borgne et passons la rivière sur une passerelle en un lieu magique et plein de sérénité. La grande montée de la journée commence ici, qui transforme temporairement pour certains d’entre nous le tour de chauffe en un tour de douleur. Mais finalement nous sortons de la vallée de la Borgne, passons le village de Vex avec ses maisons traditionnelles, et arrivons au lieu du pique-nique. Après le lunch, ce n’est que de la descente qui nous attend, à travers la forêt, et plus bas en empruntant un vieux bisse. Juste avant Bramois nous traversons des vergers avec encore un peu de floraison, avant de retrouver sur la terrasse du bistrot le petit contingent de notre groupe qui avait pris un raccourci depuis Vex, et avait chauffé la place juste avant notre arrivée. Pendant le premier verre de l’amitié de l’année on entend bien que nous sommes nombreux et contents d’avoir débuté la saison avec une belle course…….. Merci à Anne et Danielle pour avoir offert la tournée !!