Randonnées alpines

Tour de chauffe: De la Broye à la Glâne

15 avril 2025

Cette randonnée de plaine – mais pas plate – de la Broye à la Glâne est assez longue et permet de voir quelques villages pas souvent traversés. La rue centrale de Villarzel, Seigneux ou Dompierre (VD) est souvent rectiligne avec de belles fermes vaudoises des deux côtés. Nul précipice effrayant à gauche ou à droite, cette randonnée est aussi (surtout ?) faite pour renouer les liens après les longs mois d’hiver.

Basse Broye - Glâne

17 avril 2025

PROGRAMME:

Les trajets aller jusqu’à Granges-Marnand et retour depuis Romont sont en train. Des précisions seront données aux participants. Le voyage dans le bus de remplacement (voir ci-dessous) pour un groupe doit être annoncé à l’avance aux CFF. C’est pourquoi le délai d’inscription est avancé au jeudi soir avant la course.

ATTENTION:

La voie de chemin de fer entre Palézieux et Granges-Marnand est en travaux jusqu’à l’été. Un bus de remplacement circule en faisant de nombreux détours et rallongeant le trajet. Le retour depuis Romont se déroule comme normalement.

Prix du billet:

Aller de Vevey à Granges : CHF 9.60 avec 1/2 tarif
Retour de Romont à Vevey: CHF 8.60 avec 1/2 tarif

Matériel:

Chaussures avec semelle profilée. Bâtons facultatifs.

12

Montée 550 m
Descente 322 m

François Chastellain
mobile: 077 406 68 96
email: [email protected]

10 avril 2025

COUP D'OEIL

Randonnée un peu « volée » entre deux dépressions, la deuxième étant à garder dans les livres de record avec une couche de neige dépassant 1 mètre dans la région de Simplon – Saas – Zermatt. Départ de Granges-Marnand avec une petite bruine mais 2ème partie de course par beau soleil. Les 24 participants ont pu discuter à loisir car la difficulté était moyenne. Belle région Vaud – Fribourg, un peu en-dehors des axes de trafic routier. Passage près de la petite église de Villarzel au clocher si particulier et près des bains d’Henniez, désaffectés en 1930, mais connus et courus dès le 17ème siècle. Après Dompierre (VD), on franchit la frontière Vaud-Fribourg, frontière assez sinueuse dans ce coin du plateau. La troupe voit au loin la belle ville de Romont sur son promontoire. Depuis la gare, la montée – traversée et descente prendrait trop de temps avant le prochain train. On prend le pot au buffet !