Randonnées alpines

Tour de chauffe en moyenne Broye

16 avril 2024

Cette randonnée prévue l’année passée n’a pas pu être effectuée. Ce « tour de chauffe » se déroule cette fois-ci en moyenne Broye, au départ de la cité historique de Moudon dont nous visiterons quelques rues et anciens bâtiments en fin de randonnée.

Broye

18 avril 2024

PROGRAMME:

Départ au Champ-du-Gour pour une longue traversée du bois des Vaux et du bois de Blonay (!). Montée vers Planche-Signal où la vue est dégagée jusqu’aux préalpes fribourgeoises. Une boucle dans la Forêt-Derrière nous amènera au refuge pour pique-niquer. Retour à Moudon par la rue du Château de Carrouge et descente dans la vieille ville avec l’église Saint-Etienne.

13

T1

Montée 400m
Descente 400m

François Chastellain
tél: 021 943 20 72
mobile: 077 406 68 96
email: [email protected]

12 avril 2024

COUP D'OEIL

La météo prédisait un ciel chargé et du froid. Nous avons eu du soleil et un vent glacé lors de la descente. En partant de la Broye, les 28 participants sont montés un premier pallier pour s’enfoncer horizontalement dans le vallon de la Mérine. D’abord chemin, puis sentier (très bien entretenu) à travers une belle forêt aux couleurs du printemps. Pause près du chalet de Blonay, dont l’origine du nom nous échappe. Deuxième montée jusqu’à la crête sommitale dont la vue porte loin vers les montagnes fribourgeoises et le Jura, preuve en est le signal utilisé pour cartographier la Suisse. Pique-nique « à la chotte » au refuge de Beauregard où les thermos chauds sont les bienvenus. Puis descente sur Moudon, ancienne capitale du Pays de Vaud savoyard. Le groupe flâne alors dans le bourg-haut et la rue du Château pour s’arrêter devant les fontaines (de Moïse, de la Justice), les immeubles cossus et vénérables, dont la maison dite « des Etats de Vaud » pour arriver à l’église St-Etienne, 2ème plus grand temple du canton après Lausanne. Pot à l’Hôtel du Chemin de Fer, généreusement offert par Jean-Pierre qui fêtait son 83ème anniversaire. Jolie randonnée placée sous le double signe de nature et culture, comme les aime, et continuera à le proposer, le chef de course.