Randonnées alpines

Tour de Famelon depuis la Pierre du Moëllé

07 septembre 2021

La Tour de Famelon n’est pas seulement un joli sommet des Préalpes vaudoises, mais le parcours en boucle qui monte par les magnifiques lapiaz sur les Truex vaut le détour. Le dénivelé n’est certes pas impressionnant, par contre le trajet dans le labyrinthe des lapiaz est assez sportif.

09 septembre 2021

Parking de la Tronchenaz, Villeneuve, 7h30

PROGRAMME:

Trajet en voiture jusqu’au parking de la Pierre du Moëllé. Montée par les Chaux à la Tour de Famelon. Descente et montée par les lapiaz jusqu’à Sur les Truex, descente au Lac Segrey, Dessus Corbex et sous la Tour de Famelon avant de rejoindre le chemin de montée jusqu’au parking. Retour à Villeneuve vers 17h.

PRIX:

env. 15 CHF

Les Mosses 1265, Montreux 1264

T3

Parcours 5 h
Montée 750
Descente 750

Claudia Hischenhuber
mobile: 079 394 71 35
email: [email protected]

03 septembre 2021

COUP D'OEIL

Pour une fois, pas besoin de se prendre la tête face aux errances d’une météo instable: il fera beau, peut-être pas avec un ciel uniformément bleu, mais sec et avec une température agréable. Neuf esseulés qui ne participent pas à la clubistique se retrouvent au col de la Pierre du Moëllé.
Après une douce montée dans les alpages de La Chaux, nous abordons le plat de résistance avec une montée parfois assez raide. La Tour de Famelon se mérite avec une courte escalade où une variété de techniques se dévoilent – la même chose à la descente d’ailleurs. Nous continuons vers Sur Les Truex à travers une étendue de lapiaz. Plus vraiment de sentier, mais un itinéraire bien balisé: on monte, on descend, on fait de grandes enjambées et il faut parfois s’aider des mains: aucune difficulté, mais un certain effort physique et une attention de tous les instants sont nécessaires. Nous avons vue sur les tours de Mayen et d’Aï et sur quelques sommets alpins qui émergent des nuages lointains.
Après une courte descente, nous atteignons le petit lac de Segray à la couleur verdâtre. Il est midi et c’est l’heure du pique-nique, avant de repartir en passant sous la Tour de Famelon et les inévitables lapiaz. Comme il se doit cette randonnée se termine au restaurant du col de la Pierre du Moëllé, où la cheffe de course prend en charge les consommations pour marquer ses quarante ans de séjour en Suisse. Une dénivelée modeste, mais  la variété des paysages a réjoui les participants.