Randonnées alpines

Tour de la Cape au Moine (sommet en option)

19 octobre 2021

Vous l’aurez deviné, cette sortie ne vise pas le dépaysement. C’est même tout le contraire. Mais, sans fausse modestie, la beauté des lieux entre lac et montagne est quasi unique. On ne s’en lasse pas. Alors, pour cette fin de saison, jouissons-en une fois de plus.

21 octobre 2021

Parking de la gare des Avants à 8h15 (train en provenance de Montreux arrive à 8h13)

PROGRAMME:

Montée au col de Jaman en voitures. De là, descente en direction des Cases puis traversée sous Les Coursis jusqu’à la Combe d’Allières que nous remontons pour atteindre le col de Pierra Perchia. Pique-nique. Pour les plus motivés, montée au sommet de la Cape au Moine (T4, 3/4h). Descente sur le col de Soladier puis le col de Jaman par le chemin des Verraux. Retour à la gare des Avants vers 17h.

PRIX:

CHF 0 (offert par les chauffeurs)

Matériel:

Selon la liste pour une course d'un jour

T2 (T4 pour le sommet)

Parcours 4 - 5 h
Montée 700 m
Descente 700 m

François Henchoz
tél: 021 943 3003
mobile: 079 773 1407
email: francois.henchoz@bluewin.ch

15 octobre 2021

COUP D'OEIL

Seize participant-e-s se retrouvent Aux Avants pour cette sortie très régionale, à cheval sur la Riviera et la Haute Gruyère. Et c’est du col de Jaman, un des deux points culminants du jour, que débute la course. De la descente nous attend donc pour commencer, séquence plutôt inhabituelle mais surtout appréciable pour la mise en jambe. Nous nous trouvons tout de suite dans la vallée de l’Hongrin et ses alpages. Ainsi, pour les férus de géographie locale, nous traverserons simultanément ceux de La Joux, Le Gourney, Aveneyre, la Combe d’Allières, la Joux des Heures pour aboutir au col de Pierra Perchia (1859 m), deuxième point culminant (nous renoncerons au sommet de la Cape au Moine) et parfait pour la pause pique-nique. Le ciel est couvert mais le panorama sur les Alpes et Préalpes Fribourgeoises, Bernoises et Vaudoises n’en demeure pas moins magnifique, sans compter la vue plongeante sur tout le bassin Lémanique. Cette échappée, encore embellie par les couleurs d’automne et un soleil devenu radieux au fil des heures, nous accompagnera tout au long du chemin du retour passant par le col de Soladier et le chemin des Verraux. Un grand merci à Daniel pour la verrée offerte au restaurant Le Relais, Aux Avants.
PS. A propos de l’origine des noms des lieux de Suisse romande, Haute-Savoie et Savoie, le glossaire de Henry Suter est vraiment très instructif: http://henrysuter.ch/glossaires/toponymes.html