Randonnées alpines

Tour de la Croix de Fer avec sommet en option

13 juin 2023

Cette course, dans la région de Trient, de l’autre côté du Col de la Forclaz, est un circuit en boucle autour de la Croix de Fer. Possibilité de monter sur le sommet en aller-retour depuis le Col d’Arolette, avec des jolies vues sur la région.

Attention !!

Il y a toujours pas mal de neige sur les derniers 200 mètres de dénivellation des deux côtés du col de Balme (situation à la reconnaissance du 1er Juin). Par conséquent nous devons traverser quelques névés assez grands, et parfois assez pentus (voir photos jointes à la circulaire). Ce n’est pas dangereux, mais il faut être bien équipé avec des souliers hauts et des bâtons, et se sentir confortable sur un névé pentu. Ceux qui viennent sans matériel adéquat ne peuvent pas faire cette rando!

Trient

15 juin 2023

PROGRAMME:

07:45 – Départ de Vevey (trajet env. 1 heure en voiture)

09:00 –  Début de la course à partir du parking à Le Peuty (1327m; proche de Trient).

Nous débuterons notre itinéraire en direction sud-ouest avec une montée assez longue, et parfois raide, vers le Col de Balme (2203m). Notre récompense: une belle vue, et encore un peu plus de montée vers le Col d’Arolette (2330m). Pique-nique tiré du sac.

Pour ceux qui en ont envie il y aura la possibilité de monter au sommet de la Croix de Fer en aller-retour. Durée env. 1 heure via l’arête et la crête sud-ouest: cotation CAS T3 pour cette section parfois un peu aérienne et étroite.

Après l’aller-retour au sommet nous continuerons notre course en groupe plénier pour finir notre boucle via le Pas des Moutons, avec une dernière descente assez raide qui nous amènera aux voitures. Nous serons de retour à Vevey entre 17:00 et 18:00.

PRIX:

20 CHF sur base de 4 personnes par voiture.

Matériel:

Standard. Bons souliers-hauts et bâtons obligatoires à cause de la neige sur le parcours.

10.5 km (sans sommet)

T3- à cause de la neige (T3 pour le sommet)

Montée 990m (sommet: +65m)
Descente 990m (sans sommet)

Campo Van Beek
tél: 021 922 20 04
mobile: 079 201 97 36
email: [email protected]

Gerke Van Beek
tél: 021 922 20 04
mobile: 079 103 75 56
email: [email protected]

09 juin 2023

COUP D'OEIL

Mardi 13 Juin, les 13 fidèles sont prêts à partir déjà 13 minutes avant l’heure du départ fixée par le chef de course. La journée s’annonce avec quelques défis, notamment à cause d’une météo instable qui prévoit de la pluie en fin d’après-midi, avec probablement encore un orage  quelque part. Autant de raisons pour  partir sans tarder et franchir toute suite le premier obstacle sous la forme d’un torrent qu’il faut passer en essayant de ne pas trop se mouiller les pieds. La montée vers le Col de Balme est relativement longue, parfois un peu raide, mais très belle. À peu près 200 m en-dessous du col, nous trouvons quelques névés encore assez larges, que nous traversons sans problème, et sans avoir besoin des piolets amenés par nos randonneurs les plus expérimentés. Nous arrivons à 11.00 au  col, où un vent froid souffle, poussant les nuages une fois depuis le Sud vers le Nord, et 5 minutes plus tard de retour. Nous décidons de ne pas  rester trop longtemps au Col de Balme et continuons, toujours sur des névés, vers le col d’Arolette. Ici le groupe se partage temporairement en deux ; la moitié des participants fait l’aller-retour sur la Croix de Fer, pendant que l’autre moitié monte sur l’Arolette, qui est un peu moins exposé. Nous nous retrouvons tous ensemble sur le col d’Arolette pour le pique-nique, arrosé par la bouteille apportée par Bernard.

Nous voyons que le ciel commence à se couvrir, et vidons donc rapidement nos verres pour continuer le contournement de la Croix du Fer. La première partie de la descente se fait sur un névé assez raide. Le chef de course descend « en bonne technique », mais à droite et à gauche on peut voir quelques randonneurs/euses, qui font la luge sur les fesses comme des gosses et arrivent 15 minutes avant le reste des participants en bas du névé. La suite de la course passe en terrain varié. Nous ramassons quelques gouttes durant la dernière pause aux Tseppes, mais nous pouvons continuer notre descente sous la protection des arbres sans être trop mouillés. En vue des voitures la pluie commence à tomber gentiment, et plus fort une fois que nous sommes dedans. Mais rien ne nous touche, car nous arrivons vite dans le bistrot du Col de la Forclaz où nous buvons le verre de  l’amitié et dégustons la tarte à la rhubarbe, gracieusement offerts par Daniel et Jacqueline Lagger – Merci !!