Randonnées alpines
Tour du Grand Chavalard – Fully
16 juillet 2024
Très belle randonnée dans les hauts d’Ovronnaz qui va nous permettre de faire le tour du Grand Chavalard à une altitude de 1830 à 2460m. C’est une longue boucle d’environ 6 heures de marche sur des chemins de montagne, traversant de magnifiques paysages et avec une vue superbe sur la vallée du Rhône et le Mont Blanc entre autres…
Voir itinéraire 220 de SwissMobile pour plus de détails.
Fully
18 juillet 2024
PROGRAMME:
Départ en voiture de Vevey (env 07:00) jusqu’au parking du télésiège à Ovronnaz.
Montée en télésiège à 08:30 jusqu’à la Jorasse, départ de notre rando.
Grimpée jusqu’au Petit Pré , puis on tourne à droite pour rejoindre la boucle qui passe par le pâturage du Grand Pré d’Euloi, jusqu’au col de Fénestral. On poursuit en passant près des lacs de Fully, sur les pentes abruptes sud du Grand Chavalard, Lerié, Luid’Aout, Petit Pré et finalement rejoindre le télésiège de la Jorasse.
Actualisation 8 juillet (après reconnaissance):
– Il reste de la neige du côté du col de Fénestral, bonnes chaussures et bâtons nécessaires.
– Nous n’allons plus prendre le télésiège à Ovronnaz, mais monter en voiture jusqu’au parking de Lérié d’où nous serons directement sur la boucle. (Attention: route étroite et non goudronnée…)
PRIX:
25.- CHF (si 4 par voitures)
Prix du billet:
18.-CHF pour télésiège Ovronnaz- Jorasse
(gratuit pour détenteurs du Magic Pass)
Matériel:
Matériel habituel pour Rando Alpines, chaussures avec bonnes semelles
Recommandations:
Attention: retour en télésiège sur Ovronnaz, il ne faudra pas trop trainer en route...
COUP D'OEIL
Après que nos quatre chauffeurs aient pu appréciés la route étroite et escarpée depuis Fully, nos 16 participants se sont retrouvés au parking de l’Erié pour le départ de la rando vers 08:30.
Nous avons fait le tour dans le sens contraire des aiguilles de montre; la première montée sur un chemin étroit nous a menés jusqu’au petit Pré ou nous avons fait une petite pause. Nous sommes ensuite remontés dans le vallon jusqu’au col de Fénestral que nous avons apprécié pratiquement a pied sec car la neige avait bien fondu.
Le vent s’est mis de la partie au col, et ne nous a pas permis de manger au sommet ni prés de la cabane; c’est seulement plus bas que nous avons trouvé un petit coin un peu mieux abrité pour se sustenter et apprécier le Calamin amené par Ruppert.
Les paysages au dessus des lacs de Fully et la flore sur tout le parcours sont justes magnifiques cette année.
Une petite remontée plus loin, le chemin surplombe la vallée du Rhone avec une vue comme depuis un balcon; nous traversons une foret clairsemée avec des arbres centenaires et c’est déja le retour au parking.
Les participants ont alors plus de 13 km / 870 m de dénivelés dans les jambes, pleins de belles images dans les yeux et l’amitié de ce groupe dans le coeur.
Un arrêt au relais des chasseurs de Chiboz sur le retour nous a permis de partager le verre de l’amitié généreusement offert par Peter.