Randonnées alpines
Tour du Salentin 1347m – 2211 m (Dent du Salentin 2482m)
29 juillet 2025
Jolie randonnée en boucle autour de la Dent du Salentin avec de magnifiques panoramas sur le cirque de Salanfe, la Vallée du Rh0ne et le vallon de Van.
Départ de Van d’en Haut en direction du lac de Salanfe, montée au col du Jorat, puis on fait le tour derrière en passant par Cocorié, le Salantin et le hameau des Diès.
Lac de Salanfe
31 juillet 2025
07:30 directement au parking de Van d'en Haut; les chauffeurs s'arrangent avec leurs passagers
PROGRAMME:
Départ de bonne heure de Van d’en Haut, montée au lac de Salanfe, passage par l’auberge de Salanfe puis montée au col du Jorat (1652m), le point culminant de notre course. Pendant la montée, nous aurons peut être la chance de voir les bouquetins qui passent l’été accroché au Salentin.
Du col, on suit les lacets qui descendent en direction de Noudanne-Dessous, dominés par les impressionnantes parois du massif des Gagneries et de la Cime de l’Est, fleuron des Dents du Midi.
On ne va pas descendre jusqu’au bas, mais prendre un joli sentier de chasseurs qui suit la crête (Sur Frête)
On prend ensuite la direction de Cocorié. Le sentier entre dans la forêt en passant par le chalet du Salentin pour rejoindre le hameau des Diés. Tracé au milieu d’une forêt luxuriante, le parcours qui longe la Vallée du Rhône, comprend plusieurs belvédères surplombant les villages de Dorénaz, Collonges et Evionnaz.(Ça monte et ça descend…)
Puis retour le long de la route jusqu’à nos voitures à Van d’en Haut.
ATTENTION:
Ce tracé est un itinéraire de difficulté T2, mais la longueur de près de 17 km et le dénivelé de 1100m en font un parcours réservé aux randonneurs en forme et bien entrainés.
PRIX:
18.- CHF si 4 par voitures
COUP D'OEIL
À 07:30 tapante, les 12 randonneurs de ce jour quittent le parking du camping de Van d’en haut et attaquent la montée en direction du lac de Salanfe. La montée est rude et le temps pas trop chaud; la petite équipe atteint rapidement tous ensemble le barrage. Petite photo de groupe avant la montée au col du Jorat avec observation des (deux) bouquetins promis par le chef de course avec quelques marmottes en bonus…
Petite pause au sommet, puis descente jusqu’au niveau du sentier de chasseurs qui nous amène à la croix et belvédère où nous prenons le picnic avec la bonne bouteille amenée par Rupert.
La suite du chemin est une série de descentes et montées qui nous ramènent à Van d’en haut. Petit apéritif offert par Bert puis on reprend les (3)voitures pour un retour à la maison, les jambes fatiguées mais avec pleins de bons souvenirs dans le cœur.