Randonnées alpines

Vanil Noir

23 août 2022

Le Vanil Noir est avec ses 2389m le plus haut sommet du canton de Fribourg. Cette belle pyramide à trois faces et trois arêtes est une belle course, surtout lorsqu’on la fait en traversée. Souvent, on verra des chamois et des bouquetins lors de cette traversée.

Ce sommet nécessite une bonne dose de prudence et peut uniquement se faire par temps et terrain sec. En cas de terrain glissant, nous choisirons une autre randonnée dans la région.

25 août 2022

07h00 aux Chevalleyres ou selon précisions du chef de course aux participants

PROGRAMME:

Départ des Chevalleyres 7h00.

Route via Bulle et Grandvillard jusqu’au parking des Baudes

Arrivée au parking Les Baudes (1280m) vers 8h00

Depuis le parking les Baudes nous rejoindrons la cabane de Bounavau (1636 m) et continuerons jusqu’au col de Bounavaletta (1995 m) en 2h15.

Sur un sentier raide et un peu glissant, on monte sur l’arête W de la Tête de l’Herbette (2182 m). Ensuite nous traverserons la face E de la Tête de l’Herbette dans un terrain karstique jusqu’au « Pas de la Borière », une brèche rocheuse équipée par un câble métallique. De là, nous rejoindrons la croix sommitale du Vanil Noir (2389 m). Du col de Bounavaletta jusqu’au sommet  en 1h45.

La descente se fera par la face S abrupte et parsemée de rochers, sécurisée par des chaines jusqu’à Plan des Eaux (2239 m). Nous continuerons la descente par le sentier en zigzag jusqu’à Bounavaletta pour rejoindre l’itinéraire de montée. Ensuite retour à la cabane Bounavau (pour un rafraichissement ?) et le parking les Baudes.

ATTENTION:

Cette course cotée T4+ est faite en parallèle avec celle T2/T3 au Folluhorn (Claudia cheffe de course).

PRIX:

~ CHF 15.- participation au chauffeur

T4+

Parcours 6-7h
23/08/2022
Montée 1100m
Descente 1100m

Peter Bugmann
tél: 021 921 0695
mobile: 079 554 6903
email: [email protected]

19 août 2022

COUP D'OEIL

Cotée T4+, la traversée du Vanil Noir mérite amplement ce statut des plus audacieux sentiers du réseau du tourisme pédestre. Le petit groupe est parti « à la fraiche » (10°C au parking) pour une montée à l’ombre jusqu’au col de Bounavaletta où les choses sérieuses – marquées en bleu-blanc – commencent. En suivant la raide arête ouest de la tête de l’Herbette, on rejoint la crête qui domine le vallon des Morteys. Puis direction du Vanil Noir à travers des tronçons variés, dont une délicate traversée de lapiaz. Au sommet nous ne sommes restés que quelques minutes, ayant décidé de passer les difficultés avant de pique-niquer. Descente très raide sur l’arête est avant d’arriver au morceau qui vaut sa célébrité à la traversée du Vanil Noir: 200 mètres au travers de la face presque verticale. Il n’y a pas de sentier à proprement dit, mais des étroits espaces où poser les pieds. Mieux vaut se tenir à la chaine solidement arrimée au rocher! Du col de Plan des Eaux où nous pique-niquons il reste la descente, raide mais pas vraiment exposée sur la cabane de Bounavaux. Magnifique randonnée, certainement le point d’orgue de la saison! Merci à Peter d’avoir osé la porter au programme et de l’avoir conduite de main de maître. Les participants ne l’oublieront pas de sitôt.