Marches
Venthône – Bisse Neuf
12 octobre 2022
Le clapotis du bisse égaye la diversité naturelle que l’on découvre le long des sentiers pittoresques du Bisse Neuf et du Bisse de Varonne. Ces derniers sont alimentés directement par la Raspille.
Ce sentier vous mène de Venthône vers un événement préhistorique majeur: l’éboulement de Varonne, qui donne à la région de Sierre cette impression de « moutonnement de géants tout hérissés de pins ».
Ce sentier passe la frontière linguistique et relie Venthône à Varonne par les deux bisses (Bisse Neuf et Bisse de Varone).
Ces bisses coulent à ciel ouvert sur les grandes plaques rocheuses, témoins de l’éboulement préhistorique où 1 Mio. de mètre cube de roches dévalait dans la vallée et formait les collines actuelles du Bois de Finges et de Sierre. Depuis Varonne, un système de canalisation distribue l’eau dans les vignes. Lorsque l’on longe le bisse, on peut reconnaître clairement l’influence de ce dernier sur la végétation. Les versants secs sont parsemés de chênes pubescents et de genévriers tandis que, profitant de l’humidité avoisinante, de beaux pins s’épanouissent sur les bords des bisses.
M
3h30
Minimum 738 m - Maximum 1042 m
Valais
14 octobre 2022
08:20 Gare de Vevey
PROGRAMME:
Déplacement: en train / bus de Vevey à Venthône; retour de Varen (Varonne), par Sierre à Vevey
Parcours: Venthône, Les Barmettes, Pt 942, Pt 989, La Paprija, PT 1033, Pt 1009, Praderoschi, Varonne.
Déplacement:
ATTENTION:
Veuillez consulter impérativement votre email la veille de la course. Des informations importantes pourraient vous être communiquées.
Si vous ne recevez pas d’email de confirmation, veuillez-vous informer auprès du chef de course.
Inscription:
Le vendredi avant la course, avec le formulaire d'inscription ci-dessous.
Prix du billet:
CHF 36..-- env. (demi-tarif, y compris café/croissant)
Le prix peut varier selon le nombre de participants.
Recommandations:
Chaussures de marche, bâtons selon besoin, pique-nique tiré du sac, protections pluie, soleil, tiques
COUP D'OEIL
Très jolie course pleine de charme et de poésie le long du Bisse Neuf et du Bisse de Varen sur un très agréable chemin pittoresque, souvent couvert d’aiguilles de pin douces sous nos pas. Pique-nique au soleil et découverte de la diversité naturelle au travers des flamboyantes couleurs d’automne, le tout dans une ambiance très sympathique: beau souvenir à garder dans les mémoires !