Via ferrata

Via Ferrata de Tière (Champéry) 2021

28 mai 2021

Pas de grosse marche d’approche, la via ferrata commence de l’autre côté de la rivière. Pas très longue ni très difficile, elle est idéale pour une mise en route en début de saison. Deux jolies passerelles sur la rivière après un début très simple et facile, puis les choses se corsent mais pas trop avec une belle paroi. Splendide vue (si on peut tourner la tête) sur le val de Champéry.

Retour par les Galeries Défago, passage piétons creusé dans la falaise face à Champéry.

04 juin 2021

Champéry, 9h au paking du téléphérique

PROGRAMME:

Nous parquons à la gare et départ du téléphérique de Champéry pour une petite descente vers la Vièze et remontée jusqu’à la cote 1060 m. L’attaque a lieu sur une vire large et facile, puis deux passerelles sur le Torrent de la Frache avant la partie la plus intéressante dans la falaise jusqu’à la cote 1190m.

Voici ce que dit le site Viaferrata.ch : débute par une passerelle et une sorte de petite ballade pour te mettre en appétit. Une deuxième passerelle style via ferrata…et une petite montée qui met l’eau à la bouche pour arriver à la très belle et grande passerelle d’une dizaine de mètres au dessus de la cascade.

Tu auras un peu de repos le long d’une vire avant de voir l’Ours… si tu fais attention… il est caché dans une petite grotte! Celui qui ne le voit pas paie la tournée!

Ensuite, les choses sérieuses commencent. Un passage très physique sur 4 m, peut représenter un obstacle infranchissable pour les débutants, mais une fois passé, c’est une merveille. On regrette même que la ferrata se termine si vite tellement elle est agréable.

Cotation

 Physique  Partie 1:  1
Partie 2:  2
 Gaz  Partie 1:  1
Partie 2:  2
 Type   Montagne
Partie 1:  2
Partie 2:  1
 Technique     2
 Evaluation  Partie 1:  Initiation
Partie 2:  Difficile (passage difficile sur 3-4 m)

GLOBAL : K2

PRIX:

15 Fr

Matériel:

Baudrier, longe, casque, gants, mousquetons.
Le matériel peut être prêté aux débutants : demander au chef de course.

Christian Frugier
tél: 024 481 20 62
mobile: 076 320 08 92
email: [email protected]

24 mai 2021

COUP D'OEIL

Enfin le printemps : le temps superbe est idéal pour cette mise en bras sur un voie peu difficile que nous connaissons déjà. Mais les sommets alentours sont encore très enneigés, en particulier les Dents Blanches qui portent bien leur nom et la vue est splendide.

Sept braves se lancent à l’assaut de la paroi, crapahutent de barreau en passerelle pour arriver en une heure et demie environ à bout de cette série d’échelons en parois séparés par des vires terreuses. Nous avons pu profiter de l’ombre sur la voie le matin, et pique-niquer aux voitures peu après midi.

Un très court tronçon entre les deux passerelles, refait à neuf, nous laissera un souvenir mitigé car boueux, ce qui rend les souliers glissants.