Via ferrata

Via Ferrata Evolène et Nax

26 juin 2020 07:30

Sortie déplacée au 26 juin, en remplacement de celle du Rübli

03 juillet 2020

07:30 parking Reller

PROGRAMME:

Ces deux Via Ferrata étant proches l’une de l’autre et pas trop longues, nous pourrons les parcourir les deux en une seule journée. Évolène est du rocher entièrement équipé alors que Nax comporte des passages sur le terrain naturel. À Évolène, nous ne ferons que les deux premiers tronçons, le troisième étant très athlétique.
Nous commencerons par la Via Ferrata de Nax, plus courte et facile. Après le retour aux voitures et le pique nique, déplacement à Évolène pour un parcours plus exigeant. Retour à Vevey vers 18 heures.

ATTENTION:

Il est INDISPENSABLE d'avoir eu une initiation à la Via Ferrata pour tous les participants. Maximum 8.

PRIX:

25 Fr si 4 par voiture

Matériel:

Baudrier (avec mousquetons), longe de via ferrata, casque et gants OBLIGATOIRES. On peut emprunter le matériel (voir avec le chef de course).

Évolène : 700 m / Nax : 450 m (via ferrata seule)

Olivier de Rham
email: [email protected]

22 juin 2020

COUP D'OEIL

Temps splendide pour la première sortie de Via Ferrata de notre nouvelle section. La possibilité d’un orage dans l’après-midi nous a poussé à aller à Evolène d’abord, puis à Nax l’après-midi, contrairement à ce qui avait été prévu.

Quatre ferratistes se sont donc baladés d’abord dans les parois juste au-dessus du village d’Évolène, dans l’ombre bienfaisante du matin. Une jolie échelle, deux segments très verticaux, une traversée spectaculaire, pas besoin de plus pour combler nos désirs de gaz. Les deux premières parties furent parcourues en 45 minutes, puis nous avons hésité, et renoncé à nous lancer dans la troisième et ses deux surplombs, que nos suiveurs ont escaladé avec brio sous nos yeux. Le retour aux voitures nous a valu quelques petits problèmes… dans les 200 derniers mètres !

Le déplacement à Nax nous a amené dans un parking surchargé, avec une foule qui nous a un peu inquiétés. Heureusement, la moitié était en fait sur le retour, et nous avons pu passer avant une famille (que nous n’avons pas vu sortir de la voie même après notre pique-nique) ce qui nous a permis de monter sans encombre. En plein soleil, la chaleur nous a fait souffrir autant que l’escalade. Deux ponts de singe et un ou deux passages demandant passablement de force dans les bras sont les points culminants de ce parcours intéressant, sans compter la vue sur la vallée.