Via ferrata

Via Ferrata Gantrisch 2022

23 septembre 2022

  1. Le Gantrisch est un sommet à 2176 m près du Gurnigelpass, à la frontière des cantons de Fribourg et de Berne, juste avant de redescendre sur Thoune. On y va en 1h30 de voiture par Rossens, Plasselb, Pfaffeien/Planfayon, et Schwefelbergbad. Juste avant le Gurnigelpass, le lieu dit Wasserscheidi souligne le changement de bassin versant.

Du parking, nous montons en 45 minutes environ au Leiterepass par Obernüene. La via ferrata débute là, pour une montée de 340 m. en environ 2 heures. Nous redescendrons en 45 minutes également par la Chumlihütte sur le Obere et la Underi Gantrischhütte pour étancher notre soif, et retour aux voitures (à la voiture si nous ne sommes que 4).

Caractérisée par beaucoup de gaz, assez de physique mais peu de technique, cette via ferrata comporte 3 échelles dont 2 souples.

Dans le canton de Berne, à l'écart des grandes routes, sur la ligne de séparation des eaux entre Aar et Kalte Sense

30 septembre 2022

08h à Reller

PROGRAMME:

Dénivellation 340 m.

Cotation selon ViaFerrata.com

 Physique  3
 Gaz 4
 Type  Montagne: 2
 Technique  1
 Évaluation  Difficile

 

PRIX:

20 Fr

Matériel:

Casque, baudrier, longe, gants, mousquetons OBLIGATOIRES. Le matériel peut être emprunté, voir avec Olivier.

Olivier de Rham
email: [email protected]

20 septembre 2022

COUP D'OEIL

Le troisième essai fut le bon : les deux dates prévues en août étaient trop arrosées (de pluie !), il fallut attendre septembre pour se lancer. Le trajet fut allongé d’une demie-heure .. d’attente derrière un troupeau de vaches en désalpe. Mais cela valait la peine. Rupert, Michel, Christian et Olivier ont escaladé cette paroi en 1h 30. Techniquement, elle pose quelques problèmes lorsque les arceaux sont décentrés ou remplacés par des clous. Il faut poser les pieds sur le rocher qui n’offre pas de vraiment bonnes prises. Et les bras travaillent très fort par moments, et on est content d’arriver en haut par un très joli mur un peu déversant. Peu de monde sur la voie, mais passablement sur les sentiers. Merci à Christian qui a offert la boisson finale pour fêter son anniversaire.