Via ferrata

Via Ferrata Rochers de Naye

21 août 2020

Nous montons en voiture au col de Jaman, puis nous avons 50 minutes de marche d’approche pour arriver à pied d’oeuvre.
Pas loin de chez nous, l’une des plus belle via ferrata qui existe dans le monde avec une vue splendide sur le lac Léman. Nombreux contacts avec les rochers avec pieds et mains. Une splendeur! A ne pas mettre en toutes les mains.
La Via Ferrata débute par un départ très sélectif: un éperon vertical de 50 m qui te mène sur une échelle. Tu continues sur une rampe étroite qui débouche sur une succession de vires herbeuses qui conduisent au pied d’un échappatoire.
Si tu es en forme et que tu te sens bien, continue par le chemin qui descend. Sinon, prends l’échappatoire qui monte. Si tu continues, tu vas avoir à faire à du Gaz et surtout un mur (parfois en dévers) qui tire sur tes bras. C’est physique et ça demande de l’énergie (débutant s’abstenir).

28 août 2020

08h00 Parking Reller ou programmé

PROGRAMME:

Longueur 600 m, dénivelé 160 m.

PRIX:

8 Fr.

Matériel:

Baudrier avec mousquetons, longe, casque, gants

160 m

Montée 140 m

Peter Bugmann
tél: 021 921 0695
mobile: 079 554 6903
email: [email protected]

17 août 2020

COUP D'OEIL

Les trois mousquetaires n’étaient pas quatre pour escalader cette falaise réputée très difficile ou même extrêmement difficile. Après une petite heure de marche d’approche, on est tout de suite dans le vif du sujet. Heureusement la paroi est dans l’ombre donc il ne fait pas trop chaud. On a même droit à un joli petit courant d’air pour nous rafraîchir. Peter nous mêne avec autorité et bienveillance sur ces échelons et autres ferrailles. Mais le terrain n’est pas toujours équipé et il faut alors trouver des prises sur le rocher pour les mains et les pieds. Et parfois faire de grands pas ou même de petits sauts pour attraper l’arceau suivant. La petite échelle n’est fixée que sur deux câbles et oscille joyeusement à notre passage.

Au milieu de la montée, une petite grotte nous offre une plateforme pour un petit repos et pour jouir de la vue. Mais c’est vite reparti, et en une heure et demie, nous arrivons au sommet de ces 160 m. Bravo à Michel qui avait le vertige il y a encore quelques années, et merci à Peter pour sa conduite rassurante.