Via ferrata

Via Ferrata Rochers de Naye 2021

22 octobre 2021

ATTENTION : La date de cette course a été renvoyée du 24 septembre au 22 octobre. Nous espérons que la neige ne sera pas encore là, sans quoi nous devrons changer de but.

Nous montons en voiture au col de Jaman, puis nous avons 50 minutes de marche d’approche pour arriver à pied d’oeuvre. Nous l’avons faite à 3 il y a deux ans, mais on en reprend volontiers une ration !

Selon le site Viaferrata.com :
L’une des plus belle via ferrata qui existe dans le monde avec une vue splendide sur le lac Léman. Nombreux contacts avec les rochers avec pieds et mains. Une splendeur! A ne pas mettre en toutes les mains.
La Via Ferrata débute par un départ très sélectif: un éperon vertical de 50 m qui te mène sur une échelle. Tu continues sur une rampe étroite qui débouche sur une succession de vires herbeuses qui conduisent au pied d’un échappatoire.
Si tu es en forme et que tu te sens bien, continue par le chemin qui descend. Sinon, prends l’échappatoire qui monte. Si tu continues, tu vas avoir à faire à du Gaz et surtout un mur (parfois en dévers) qui tire sur tes bras. C’est physique et ça demande de l’énergie (débutant s’abstenir).

On est tout de suite dans le vif du sujet. Heureusement la paroi est dans l’ombre. Le terrain n’est pas toujours équipé et il faut alors trouver des prises sur le rocher pour les mains et les pieds. Et parfois faire de grands pas ou même de petits sauts pour attraper l’arceau suivant. Une petite échelle n’est fixée que sur deux câbles et oscille joyeusement au passage.

Au milieu de la montée, une petite grotte offre une plateforme pour un petit repos et pour jouir de la vue. Mais c’est vite reparti, et en une heure et demie, on arrive au sommet de ces 160 m.

01 octobre 2021

09h00 Parking Reller ou programmé

PROGRAMME:

Longueur 600 m, dénivelé 160 m.

PRIX:

8 Fr.

Matériel:

Baudrier avec mousquetons, longe, casque, gants

160 m

Montée 140 m

Olivier de Rham
mobile: 079 489 96 48
email: oderham@bluewin.ch

19 octobre 2021