Via ferrata
Via Ferrata Rochers de Naye 2022
30 juin 2022
ATTENTION : Cette course est renvoyée au JEUDI 30 JUIN.
Pas loin de chez nous, en vue depuis chez chacun (ou presque), la paroi des Rochers de Naye est vraiment splendide. Et vos amis pourront (presque) vous obsserver à la jumelle depuis leur balcon. Nous n’avons pas pu faire cette voie en 2021, non pas à cause d’un certain virus, mais à cause du froid !
Nous montons en voiture au col de Jaman, puis nous avons 50 minutes de marche d’approche pour arriver à pied d’œuvre.
Selon le site Viaferrata.com :
L’une des plus belle via ferrata qui existe dans le monde avec une vue splendide sur le lac Léman. Nombreux contacts avec les rochers avec pieds et mains. Une splendeur! A ne pas mettre en toutes les mains.
La Via Ferrata débute par un départ très sélectif: un éperon vertical de 50 m qui te mène sur une échelle. Tu continues sur une rampe étroite qui débouche sur une succession de vires herbeuses qui conduisent au pied d’un échappatoire.
Si tu es en forme et que tu te sens bien, continue par le chemin qui descend. Sinon, prends l’échappatoire qui monte. Si tu continues, tu vas avoir à faire à du Gaz et surtout un mur (parfois en dévers) qui tire sur tes bras. C’est physique et ça demande de l’énergie (débutant s’abstenir).
Nous l’avons faite à 3 il y a deux ans, mais on en reprend volontiers une ration ! Ce n’est pas si difficile que le dit ce site Internet. Mais on est tout de suite dans le vif du sujet, ça grimpe presque verticalement, mais heureusement la paroi est dans l’ombre. Il faut parfois trouver des prises sur le rocher pour les mains et les pieds, et quelques fois faire de grands pas ou même de petits sauts pour attraper l’arceau suivant. Une petite échelle n’est fixée que sur deux câbles et oscille joyeusement au passage.
Au milieu de la montée, une petite grotte offre une plateforme pour un petit repos et pour jouir de la vue. Mais c’est vite reparti, et en une heure et demie, on arrive au sommet de ces 160 m.
09h00 Parking Reller ou programmé
PROGRAMME:
Longueur 600 m, dénivelé 160 m.
PRIX:
8 Fr.
Matériel:
Baudrier avec mousquetons, longe, casque, gants, mousquetons
COUP D'OEIL
Quel temps superbe et quelle vue fantastique pour cette voie impressionnante. Nous n’étions plus que 2, Michel Progin et Olivier de Rham, suite au renvoi de la course. Mais cela en valait la peine. La paroi étant bien à l’ombre, sans trop de vent, nous n’avons pas eu trop chaud malgré la canicule finissante. Une heure et quart de marche d’approche, et à peu près autant pour la voie elle-même.Pas de difficulté majeure à cette voie, sur laquelle on doit souvent mettre les pieds sur le rocher et tendre le bras bien loin. Nous somme sortis par l’échappatoire car assez fatigués, mais aussi parce que la fin de la voie est interdite du 1er mars au … 1er juillet pour permettre le nidification des oiseaux. 🙂 . C’est donc une raison de plus d’y retourner bientôt !