Via ferrata

Via Ferrata Rübli (Rougemont) 2021

23 juillet 2021

Pas de marche d’approche pour les vias ferratas (ou vie ferrate) du Rübli : le télécabine de la Videmanette nous amène directement sur place.

Selon le site Viaferrata.com : La Voie 2 est peu difficile et assez courte. Nous redescendons par le chemin du Tourisme pédestre qui s’intitule aussi parfois Voie 1.
Voie 3 : Ça commence fort par une cheminée où tu installes tes pieds de chaque côté de la paroi. Tu continues avec une traversée sympathique. La dernière partie débute immédiatement par une sensation de vide. Il y a plus de 200 m sous tes pieds! Les marches sont assez distantes l’une de l’autre, comme les attaches du câble. Dès que tu arrives à l’échelle, tu auras encore droit à un petit surplomb comme cerise sur le gâteau. Et tu sors par un passage assez délicat. Attention de ne pas faire tomber des cailloux.
Mais comme nous l’avons déjà faite, nous ne craignons rien !

30 juillet 2021

07h30 au parking Reller ou programmé

PROGRAMME:

Arrive à Rougemont vers 8h45, télécabine à 9h. Mise en jambes avec la voie No 2, puis plat principal avec la voie No 3.

Cotation voie 3 (site Viaferrata.org)

 Physique  4
 Gaz  4
 Type  Haute-Montagne: 2
 Technique   2
 Évaluation  Très Difficile

PRIX:

21 Fr

Matériel:

Baudrier, longe, casque, gants OBLIGATOIRES !

400 m

Parcours Voie No 2
Montée 180 m
Parcours Voie No 3
Montée 180 m

Rupert Roschnik
tél: 021 799 2409
mobile: 079 215 8042
email: [email protected]

19 juillet 2021

COUP D'OEIL

Temps superbe et conditions idéales, les grimpées au Rübli furent un plaisir pour les sept viaferratistes enthousiastes de ce vendredi. Le télécabine nous amène directement à pied d’oeuvre. Sous la direction de Rupert,  nous entrons progressivement dans le vif du sujet avec la voie 1, qui est en fait un chemin T4-T5 équipé d’un câble continu. À mi-chemin du sommet, la voie 2 est déjà plus corsée et athlétique mais n’a posé aucun problème à la vaillante équipe. On redescend par la voie 1, avec ou sans l’assurage selon la difficulté de chaque tronçon.

À midi pile, nous attaquons la voie 3, sérieusement plus corsée ! Un très beau dièdre est apprécié de chacun, puis après une traversée rapide, une paroi met en action tous les muscles des bras et des jambes, plus quelques étirements quand les arceaux sont un peu éloignés… Attention à ne pas trop regarder en bas pour ceux que cela impressionne : il y a quelque 100 m de vide sous nos pieds. Là aussi, chacun a apprécié l’effort et l’environnement de cette magnifique escalade que nous avons achevée en 1h15.

Seul regret : nous n’avons aperçu ni chamois, ni bouquetin. Mais par contre une démonstration de la Patrouille Suisse sur Gstaad.

Bravo aux trois pour qui c’était leur première saison.