Via ferrata

Via Ferrata Tour d’Aï (Leysin) 2022

08 juillet 2022

La Tour d’Aï est visible depuis beaucoup d’endroits de la Riviera : fière paroi dépassant de la chaîne du Malatraix. Vos amis pourront vous suivre à la jumelle depuis leur balcon !

Nous prendrons la télécabine de la Berneuse (Magic Pass valable, Senior 18 Fr A/R, Superseniors 78 ans gratuit). De là, descente au lac d’Aï puis remontée au col de la Chaux d’Aï (le téléski sera fermé hélas) en 45 minutes environ. La voie commence tout près du col et s’annonce tout de suite sérieuse. Cependant, elle n’est pas très difficile : pas de pont de singe, ni d’échelle, de poutre ou de passerelle. Une vraie montée avec des traversées et une jolie cheminée. Et tout au long, une vue splendide dur le Léman et le Jura.

En 60 à 90 minutes, nous atteignons la pente herbue qui nous mène au sommet. Et là, la vue est à 360°… s’il fait beau.

La descente se fait par le sentier des touristes, qui se termine cependant par quelque échelons et une ligne de vie qui font très “Mini via ferrata”. Un bon arrêt à la buvette de Mayen, puis on remonte au Kuklos reprendre la télécabine.

15 juillet 2022

Sur place à 10 h : parking sur la route après la télécabine direction Grand Hôtel

PROGRAMME:

Longueur 320 m, dénivellation 50 m.

Cotation selon viaferrata.com

 Physique          2
 Gaz          2
 Type  Montagne: 1
 Technique          1

GLOBAL : K3

PRIX:

12 Fr.

Matériel:

Casque, baudrier, longe, gants, mousquetons OBLIGATOIRES. Le matériel peut être emprunté, voir avec Olivier.

Olivier de Rham
email: [email protected]

04 juillet 2022

COUP D'OEIL

Départ à trois pour cette classique et magnifique paroi. Depuis la Berneuse et le restaurant Kuklos (et le magnifique mobile), on se demande où et comment on peut grimper cette paroi. Où sont le câble et les arceaux ? On ne voit rien. Ce n’est guère mieux depuis le col de Chaux de Mont ou depuis le départ de la voie ! Nous sommes à l’ombre pratiquement tout le long, et avec la bise qui souffle il ne fait pas chaud. Nous montons donc rapidement pour nous réchauffer. Un petit mur, puis on tourne vers la droite, hors de vue. Mais on arrive vite à la première cheminée, très plaisante. Puis à la seconde, plus impressionnante de difficile. Mais pas de quoi nous décourager, et en 50 minutes nous sommes en haut. Arrive un touriste anglais, qui veut… descendre la voie. Nous le lui interdisons aussi sec, et le remettons sur le chemin de la base pour qu’il puisse monter. Le pique-nique à àla buvette de Mayen est trés sympa, et nous décidons de descendre à pied pour compléter l’exercice. Merci à l’Office du Tourisme qui offre le parking en été, et on peut parquer à l’ombre à l’étage inférieur. OUF !