Randonnées alpines
Vionnaz-Mayen
22 avril 2025
Cette randonnée de mise en jambe du début de saison emprunte un chemin sauvage qui arrive au hameau de Mayen avec des vues panoramiques sur la plaine du Chablais, les Dents de Morcles et le Grand Muveran et descend par le Vieux Chemin pour arriver à Vionnaz.
24 avril 2025
Selon informations
PROGRAMME:
En quittant Vionnaz on va passer devant l’église, et le Vieux Clocher, et ensuite contourner « le grand mur » construit pour protéger le village des inondations. La randonnée poursuit sur un chemin forestier sauvage en haut du torrent de la Greffe, avec des fleurs de printemps et l’ail de l’ours. Le chemin est très raide parfois donc les bâtons sont recommandés. Ensuite nous passons par le Chêne et les Fayards pour arriver en bas du hameau de Mayen. Après le pique-nique – normalement au Bec de l’Ane – nous descendons par le Vieux Chemin proche de l’éperon rocheux de Cornillon, où vraisemblablement il y a eu de la présence humaine pendant 1500 ans depuis l’époque romaine au Moyen-Age. Et nous arrivons au point de départ à Vionnaz.
PRIX:
10 CHF si 4pers. par voiture
Matériel:
Equipement usuel - les bâtons seront utiles car la forêt peut être glissante.
COUP D'OEIL
Vingt-trois participants sont partis de Vionnaz sous un soleil radieux. La course s’est déroulée comme prévu avec une montée raide dans la forêt d’environ 150 mètres au-dessus du torrent pour arriver sur le Vieux Chemin qui a relayé Vionnaz à Torgon à l’époque. Après avoir traversé Mayen nous avons pique-niqué au lieu-dit Bec de l’Ane avec une vue magnifique sur la plaine du Rhône et les montagnes des Alpes Vaudoises. Nous sommes descendus par le chemin classique pour arriver à Vionnaz et nous nous sommes arrêtés aux « Gourmandes Disent » au centre du village pour les traditionnels boissons de fin de course.
PS Grand merci à Anne pour les boissons au retour de la course !