Randonnées alpines

Wildhorn

20 juillet 2021 - 21 juillet 2021

La montée au Wildhorn est une excellente occasion facile de s’initier à des sorties en haute montagne. Le sommet (3247m) se présente comme deux crêtes à 200 mètres l’une de l’autre, la plus haute étant celle de l’ouest. Il est situé sur une longue arête séparant le Valais du canton de Berne et qui court du col du Sanetsch à celui du Rawyl. Le Wildhorn est un magnifique sommet d’où l’on jouit d’un panorama grandiose sur 360°. Le regard se porte vers les Préalpes bernoises au nord, les Alpes bernoises à l’est, les Alpes valaisannes au sud, le massif du Mont Blanc, les Préalpes du Chablais et les Alpes vaudoises à l’ouest.

L’itinéraire habituel depuis la cabane des Audannes est facile. Il y a toutefois un glacier à traverser et il est nécessaire de prendre les précautions qui s’imposent.

La sortie est limitée à 12 participants (selon réservations dans la cabane et chefs de cordées). Nous prendrons la demi-pension à la cabane.

22 juillet 2021 - 23 juillet 2021

• 07h30 Rendez-vous au parking Tronchenaz à Villeneuve

PROGRAMME:

Mardi  Montée facile au Sé Rouge et à la cabane

  • 07h30 Rendez-vous au parking Tronchenaz à Villeneuve.
  • Arrivée à Anzère vers 8h30 pour prendre la télécabine au Pas de Maimbré (2362m).
  • Marche de 1h30 jusqu’à La Selle (2708m).
  • March 45min jusqu’au sommet du Sé Rouge (2893m).
  • Pique-nique au sommet.
  • Descente en 1h00 à la Cabane des Audannes (2506m).
  • Exercices pour la manipulation de la corde et marche sur glacier dans l’après-midi.

Mercredi  Montée au Wildhorn

  • Départ de la cabane à 7h00 pour monter en 30min. au Col des Eaux Froides (2646m).
  • Montée sur des dalles et du lapiaz jusqu’au glacier (vers 2950m).
  • On se prépare pour la montée au sommet, on s’encorde et on met les crampons.
  • Arrivée au sommet vers 10h00
  • Descente par le même itinéraire jusqu’à la cabane et piquenique vers midi.
  • De la cabane descente vers Les Rousses et retour à Anzère en 3 heures.

Retour à Villeneuve vers 17h30.

ATTENTION:

Information du gardien:
Signaler si une personne a un régime particulier (végétarien, etc.).
Cette année selon les directives de l’OFSP, il est également nécessaire de prendre votre propre taie d’oreiller, une serviette personnelle et du désinfectant pour les mains, (év. masques de protection). Pour plus de commodité, prenez une lampe de poche ou frontale pour la nuit.

Inscription:

Attention!! Inscription jusqu'au mardi 13 juillet.

PRIX:

Voiture : ~ CHF 25.- à payer au chauffeur
Télécabine : ~ CHF 10.-
Cabane : ~ CHF 66.-

Matériel:

Baudrier, mousqueton, cordelettes et sangles, crampons ajustés, piolet, sac à viande.
La section RA a du matériel à disposition pour 3-4 participants qui ne sont pas équipés pour la haute montagne.
Se renseigner auprès du chef de course ou son assistant.

F

Parcours Anzère - Cabane
20/07/2021
Montée 550m
Descente 400m
Parcours Cabane - Wildhorn
21/07/2021
Montée 800m
Descente 1750m

Peter Bugmann
tél: 021 921 0695
mobile: 079 554 6903
email: [email protected]

Urs Scholer
tél: 021 943 31 45
mobile: 079 565 40 21
email: [email protected]

13 juillet 2021

COUP D'OEIL

Déjà 15 ans se sont écoulés depuis la dernière ascension du Wildhorn par l’ARN et pourtant il y a 2 vaillants rescapés, Ursula et Urs qui sont de nouveau de la partie.  Les sept braves (Gottfried Keller) se mettent en route depuis le Pas de Maimbré derrière le fanion de Peter. Sur le sentier vers La Selle nous découvrons de vastes étendues de neige qui restent jusqu’à cette fin juillet. En passant, on fait une montée à 2900 m, sommet plat dont on a amputé le Sex. Il s’appelle désormais Sé Rouge.

Accueil sympathique à la cabane des Audannes par la gardienne et son fils. Après une bière bien méritée nous répétons les quelques nœuds qui sont nécessaires pour une cordée. Oh comme c’est compliqué ! Grande surprise : tout le dortoir de l’étage, deux douzaines de places, est réservé pour nous. Quel bonheur ! Pâtes et ragoût sont accompagnés d’un bon Humagne Rouge ce qui nous fait dormir de bonne heure. Autre surprise : une nuit absolument silencieuse ; où sont parti les ronfleurs ?

Diane avant 6h quand le soleil commence à toucher les pointes des 4000 Valaisans. Partis à 6h30, nous arrivons au Col des Eaux Froides une petite heure plus tard. Nous cherchons le meilleur itinéraire entre lapiaz et neige qui, heureusement nous porte assez bien. Vers 2900m nous arrivons au vaste plateau glaciaire et les 2 cordés se forment. Les 2 sommets se dressent droit devant nous mais la pente sommitale nous demande encore un effort soutenu. Enfin tous à la croix vers 10h30 y compris notre débutant Felix. Bravo à lui. Quel bonheur, quelle merveille ! Des sommets à perte de vue, des géants Bernoises jusqu’au Mont Blanc. Et la fierté, d’avoir tutoyé, encore une fois, ce Wildhorn, partagé par Berne et le Valais.

La descente fut un peu plus pénible dans une neige déjà bien ramollie et avec nos genoux qui commençaient à se manifester. Après une courte pause à la cabane, les 2 « cordés » ont choisi des itinéraires différents : l’une le retour à la Télécabine en passant par La Selle, l’autre par les lapiaz et la Combe des Andins. Très gentil de la part d’Olivier de chercher ce 2ème groupe aux Rousses.

Course bien réussie et parfaitement mené par le toujours souriant Peter Bugmann et son assistant Urs.