Randonnées alpines

Wolfs Ort

28 juin 2022

La vallée d’Abländschen débute après Jaun et est délimitée au nord par les Gastlosen. Wolfs Ort est un col sur la crète des Gastlosen.

Jaun

30 juin 2022

Parking du restaurant Zitbödeli

PROGRAMME:

Le départ est prévu à Abländschen au parking du restaurant Zitbödeli.
Après une première montée au point 1300 nous longeons la lisière de la forêt en passant près du Berghotel zum Weissen Kreuz pour continuer direction Mittlervorschess et Stägelhalte. Après l’alpage de Oberi Bire, 200m de dénivelé nous amènent sur la crète du Wolfs Ort, point cuminant de notre course (1’915m), qui est également la frontière cantonale FR-BE.
La descente nous fait passer au pied de l’impressionnante paroi de grimpe du Wandflue, puis une légère montée à flan de coteau nous amène à la Grubenberghütte (bien connue du groupe de raquettes) avant de bifurquer en direction de Gruebestudi et traverser la rivière Jäunli pour continuer sur l’autre versant verdoyant de la vallée et rejoindre ainsi les voitures.

Matériel:

Matériel habituel

Contribution Frais:

Fr. 20 si 4 passagers par véhicule

13.4 km

T1/2

Parcours 930 m

Marc-Alain Dubois
tél: 021 729 58 85
mobile: 079 541 21 77
email: [email protected]

24 juin 2022

COUP D'OEIL

La ponctualité légendaire des chauffeurs ARN nous permet de démarrer la randonnée à 8h40. Très vite, les conversations s’interrompent car le chemin grimpe et les premières gouttes de sueur apparaissent. Les fontaines semblent avoir une fonction particulière dans la région car nous y découvrons – sans y toucher – de nombreuses bouteilles de bière au frais.
A l’alpage Oberi Bire où les vaches sont bien tranquilles dans leur étable à l’abri de la chaleur et des taons, nous apercevons notre premier objectif de la journée: Wolfs Ort où, une fois le chemin en lacets gravi, nous découvrons en contrebas le Chalet du Soldat et en face les Petit et Gros Mont. En longeons l’impressionnante paroi du Wandflue nous apercevons plusieurs varappeurs en pleine action.
A midi pile nous atteignons la Grupenberghütte et sa terrasse accueillante, idéale pour déguster un assemblage d’Epesses Rouge. Les nuages quelque peu menaçants nous incitent à continuer notre parcours, qui nous fait très vite découvrir une nature sauvage à l’approche de la rivière Jäunli que nous longeons sous le soleil revenu jusqu’aux voitures.
Le verre de l’amitié, pris sur la terrasse de l’hôtel des Cascades à Jaun, est offert par Manuella, nouvelle venue au sein des RA. Bienvenue à toi Manuella!