Association de Retraités Nestlé

Informations Générales                                                                                                  Version imprimable: Informations générales

1. Introduction

Constituée le 8 décembre 1971 et entrée en activité le 1er janvier 1972, l’Association de Retraités Nestlé (ARN) a pour but de réunir les retraités Nestlé et de créer des liens d’amitié entre eux, tout en leur permettant d’exercer des activités sportives ou culturelles qui les intéressent.

Les conjoints des retraités, ainsi que les personnes pensionnées par une société appartenant au groupe Nestlé peuvent aussi devenir membres de l’ARN, sans autre formalité que celle de remplir un bulletin d’inscription http://www.arninfo.ch/index.php/inscription-retraite-nestle

Les compagnes, les compagnons ou partenaires peuvent également demander leur affiliation à l’ARN, mais celle-ci doit être soumise au préalable au Comité.

2. Activités

L’ARN organise plusieurs activités, auxquelles les membres peuvent s’inscrire. Ce sont actuellement les suivantes: http://www.arninfo.ch/index.php/activites

Aquagym Tourisme pédestre:

Cyclo-Balades Promenades

Excursions et voyages culturels Marches

Gymnastique Randonnées alpines

Informatique Nordic Walking

Jeux: Raquettes

Fléchettes, et Jass Randonnées à ski

Pétanque Ski de fond

Porte ouverte Ski de piste

Le nombre des activités n’est pas limité. Il peut augmenter ou diminuer en fonction de l’intérêt que les membres portent à la vie de l’Association, comme participants ou animateurs des activités. Le comité de l’ARN est ouvert à toute proposition, pour autant qu’elle rencontre un écho suffisant.

Une description rapide des activités est donnée en annexe. 2

3. Organisation de l’ARN

Toutes les formalités administratives, telles qu’inscriptions, cotisations ou démissions, etc., sont traitées par le Secrétariat de l’ARN. Le bureau est situé dans le Bâtiment du Wellness Centre, En Bergère, WS-090, tél. 021 924 2149, et il est ouvert tous les mardis et jeudis après-midis. En dehors des périodes d’ouverture, la Secrétaire peut être contactée par email, via le site Internet www.arninfo.ch soit directement à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Grâce à l’irremplaçable concours de ses animateurs et animatrices, ainsi que de leurs adjoint(e)s, choisis parmi ses membres, l’ARN gère de façon autonome l’organisation de ses différentes activités.

Les ressources de l’ARN proviennent essentiellement des cotisations de ses membres. Le montant annuel de la cotisation est actuellement de CHF 25.-/an et comprend l’inscription à une ou plusieurs activités choisies par l’intéressé (cependant les frais engendrés par la pratique de cette activité sont en plus).

A ces cotisations s’ajoutent une contribution importante de Nestlé sous forme de mise à disposition de locaux (Secrétariat, Foyer ASLN rue de l’Hôtel de Ville à Vevey, Salle d’Armes à Nestlé Suisse, Salle polyvalente pour l’Assemblée Générale), et d’infrastructures administratives, etc.

L’ARN est une association d’utilité publique régie par les articles 60 et suivants du Code civil. Une Assemblée Générale est convoquée chaque année pour élire son ou sa Présidente, ainsi que son bureau et son Comité (voir les statuts pour plus d’information).

Vevey, le 26 octobre 2017/mcs/la 3

ACTIVITES DE L’ARN

Aquagym

Les membres se retrouvent chaque lundi, de 16h30 à 17h15h à la piscine de La Tour-de-Peilz pour une séance de gymnastique aquatique suivie éventuellement de quelques brasses. Possibilité de se rencontrer aussi chaque vendredi, de 17h15 à 18h15. Pour le prix de CHF 4,- la piscine (température de l’eau 27°à 28°) est réservée de 17h15 à 18h15 aux retraités(es) sans les nuisances habituelles des bassins publics. Cartes de 10 entrés CHF 30, abonnement annuel CHF 100. Pas d‘aquagym pendant les relâches et vacances scolaires.

Cyclobalades

Cette section offre la possibilité de pratiquer un sport stimulant dans une ambiance chaleureuse, à travers des paysages peu connus, hors des axes de grande circulation. Les chefs de course dénichent des itinéraires originaux pour découvrir les régions voisines sous un angle nouveau. Le vendredi tous les quinze jours, d’avril à octobre, par beau temps, des randonnées de 30 à 60 km sont organisées, avec une pause pour se restaurer et faire plus ample connaissance.

Certaines courses offrent la possibilité de choix entre 2 groupes, correspondant à 2 degrés de difficulté, les 2 groupes se retrouvent sur une partie de l’itinéraire. Les participants utilisent habituellement leur propre matériel. Les parcours empruntent souvent des chemins non revêtus, c’est alors le type VTC (Vélo Tous Chemins) qui est le mieux adapté, mais un VTT convient très bien. Pour certaines courses, il est possible d’utiliser un vélo de route. Enfin, il est aussi possible de louer une bicyclette dans une des gares CFF et accompagner le groupe lors des sorties.

Excursions et voyages culturels

Excursions

En principe 4 à 6 excursions en car de 1 à 4 jours sont organisées chaque année durant la belle saison. Ces sorties, dont le parcours est soigneusement étudié pour offrir un maximum d’agrément, comportent en général la visite d’un site d’intérêt culturel ou général. Elles représentent surtout, pour un bon nombre de nos membres, l’occasion de se rencontrer dans un climat familier et convivial.

Voyages

Chaque année, un ou deux voyages de plusieurs jours, voire de 1 à 3 semaines sont organisés en collaboration avec une agence de voyages

Gymnastique

Tous les lundis et jeudis, de 9h00 à 10h00 ou de 10h00 à 11h00, les participants se retrouvent à la Salle d’Armes de Nestlé Suisse, Bâtiment I, La Tour-de-Peilz, pour des exercices d’assouplissement et autres, sous la surveillance d’une monitrice qualifiée, rémunérée par les cotisations des participants. 4

Informatique

Présentation de différents sujets: le 2ème mercredi du mois à 19h30 au Foyer de l'ASLN, rue de l'Hôtel-de-Ville 1, 1er étage, à Vevey. Ces séances sont annoncées par e-mail et sont ouvertes à tous les membres.

Ateliers informatiques pour mieux connaitre les logiciels courants: le 3ème lundi du mois à 14h participation sur inscription seulement.

Assistance personnalisée et dépannage en cas de problème. Information sur les domaines liés à l’informatique.

J e u x

Fléchettes

Tous les 2ème et 4ème lundis de chaque mois, au Foyer ASLN, 1er étage, rue de l’Hôtel-de-Ville 1, Vevey, entre 14h00 et 17h00, possibilité de s’entraîner et de participer à des compétitions amicales.

Jass

Les joueurs de Jass se trouvent tous les jeudis pour un tournoi de 14h00 à 17h00 au foyer de l’ASLN au 1er étage, Rue de l’Hôtel de Ville 1 à Vevey. Nous jouons le chibre, le obenabe et le untenufe, le partenaire est choisi par tirage au sort.

Pétanque

Les membres se retrouvent chaque mardi, dès 14h00 à la belle saison, au Jardin Roussy, La Tour-de-Peilz, et en hiver au Boulodrome de Chailly, pour pratiquer ce jeu de boules. Les membres se retrouvent aussi le jeudi, pour jouer avec d'autres groupes, à 14h00, au terrain de Tronchenaz, à Villeneuve.

Porte ouverte

Le premier mardi de chaque mois (sauf en juillet, août et septembre), "Porte ouverte" accueille ses membres à 14h au Foyer ASLN, 1er étage, rue de l’Hôtel-de-Ville 1, à Vevey pour des conférences, des films, et des diapositives sur des sujets très variés. A l’approche des fêtes de fin d’année, des séances musicales sont également au programme. Ces après-midis se terminent habituellement par une petite collation amicale.

Tourisme pédestre

Le Tourisme pédestre offre 8 activités différentes, adaptées aux capacités physiques et aux motivations de chacun. Il est possible de s'inscrire à plusieurs d'entre elles. Une ou deux fois par an, le programme des activités prévues dans chacune des sections, accompagné de circulaires détaillées et de bulletins d'inscription, est adressé aux membres de la section concernée.

 Promenades

Sorties à la portée de (presque) tous : 200 m de montée au max. et de 2h à 3h de marche. Les promenades ont lieu le vendredi tous les 15 jours, d’avril à fin octobre et se terminent généralement par un repas dans un restaurant sympa. 5

 Marches

Les marches exigent davantage d'effort physique, puisqu’elles durent généralement entre 3h et 4h (voire exceptionnellement 5h). La dénivellation de montée peut (rarement) atteindre 600 m. De mi-mars à fin octobre, elles ont lieu les mercredis, avec renvoi possible aux vendredis.

 Randonnés alpines

Les randonnées sont encore plus exigeantes sur le plan physique : sentiers alpins, pentes plus raides, dénivellation (montée) entre 700 et 1300 m, temps de marche total entre 4 et 8h, parfois parcours sur rochers et/ou glaciers. De mai à novembre, elles ont lieu les mardis, avec renvoi éventuel aux jeudis. Quelques courses s'étalent sur 2 jours ou plus. Les courses très exigeantes sont dédoublées par une course facile permettant au plus grand nombre de participer.

Nordic walking

Cette marche n’est pas simplement de la marche avec des bâtons, mais un entraînement systématique qui, comme la gymnastique, nécessite une technique appropriée et une pratique régulière. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire que chacun(e) ait suivi d’abord un cours de formation (5 x 2 h). Les sorties ont lieu les lundis de 14h00 à 16h00, par n’importe quel temps et toute l’année.

 Raquettes

Découverte de beaux paysages hivernaux en dehors des sentiers battus. Ces sorties sont classées en plusieurs degrés de difficulté, de A à C. La durée et la dénivellation varient selon la difficulté, de 2 à 3 h et 300 m pour le groupe A, jusqu’à 6h et 1200 m pour le groupe C. De janvier à fin mars, elles ont lieu les mardis, avec renvoi possible aux jeudis (jeudi et report au vendredi pour le groupe C)

 Randonnés àski

Ce sont des courses en moyenne et haute montagne, destinées aux amateurs de randonnées à peaux de phoque (descentes hors-pistes). Dénivellation (montée) entre 700 et 1300 m. De début janvier à début juin, elles ont lieu les mardis, avec renvoi éventuel aux jeudis. Quelques courses s'étalent sur deux jours ou plus.

g) Ski de fond

Randonnées de durée variable et, dans la mesure du possible, adaptées aux niveaux des participants(es). De janvier à fin mars, elles ont lieu les mercredis avec renvoi éventuel aux vendredis.

h) Ski de piste

Une douzaine de sorties ont lieu de janvier au début avril. En général, ces courses durent un jour, les mardis avec renvoi éventuel aux jeudis.

Plusieurs sections telles que Marches, Cyclo-Balades, Nordic walking, Randonnées alpines, Randonnées à skis, et Promenades, organisent des activités d’une semaine en Suisse ou à l’étranger.