Les sorties ont lieu en principe le vendredi une fois par mois de mai à octobre. En cas de temps défavorable, la sortie est renvoyée en principe à la semaine suivante.

Le programme 2023 est en préparation. Envoyez vos suggestions au chef d’activité Olivier de Rham.

Pour les débutants qui souhaitent participer à ces sorties, une initiation préalable est nécessaire. Merci de contacter Olivier au 079 489 96 48 ou [email protected] pour l’organiser.

Prochaines sorties

Pas de prochaines sorties prévues

La section “Via Ferrata” est issue dès 2020 de celle des Randonnées Alpines dont elle est en quelque sorte une spécialisation.

La Via Ferrata est un sport de montagne qui est originaire des Apennins où lors de la première guerre mondiale les troupes italiennes avaient équipés des passages dans des parois pour augmenter la mobilité des troupes. Cela consiste à équiper des itinéraires plus ou moins verticaux de ferrures scellées dans le rocher : arceaux, boucles, clous, échelles… Le parcours est sécurisé par un câble continu pour y accrocher en permanence un assurage double.

Pour pratiquer ce sport, il faut n’avoir pas peur du vide, et une certaine force dans les bras. C’est un effort intense, mais on a des occasions de se reposer en cours de « route ». Il est accessible à tout âge. Selon la situation, une marche d’approche est nécessaire, qui peut aller de 5 minutes à plus de 2 heures.

Le matériel consiste en un baudrier de montagne, une longe avec ses 2 mousquetons d’assurage, un casque, des gants et deux mousquetons libres.

Les difficultés spéciales sont les poutres, ponts de singe (trois câbles), ponts népalais (5 câbles et des lattes pour poser les pieds) et surplombs. Pour les tyroliennes, la présence d’un guide est généralement indispensable et nous ne nous risquerons pas dans cette option.

Dans la région, il y a des via ferrata aux Rochers de Naye. à Leysin, à la Tour d’Aï, à Champéry, à Pont de Nant, au Moléson (2), au Col du Pillon (2). Plus loin à Saillon, au Gantrisch, à Nax, à Évolène, à Moiry, à Niouc, à Baltschieder (Viège), à Saas Fee, à Saas Grund, à Zermatt, à Fiescherap-Eggishorn, etc…

La difficulté est cotée de K1 à K6 selon 4 critères : longueur, engagement, technique et « gaz », c’est à dire hauteur de vide sous les échelons.

Nos sorties ont lieu une fois par mois en principe le vendredi de mai à octobre, avec renvoi au vendredi suivant en cas de météo défavorable.

Le programme est établi au mois de novembre de l’année précédente et publié sur le présent site. Les descriptions détaillées des randonnées seront publiées à partir du mois d’avril.

Pour l’essentiel, les directives valables pour la Randonnée Alpine sont aussi valables pour la Via Ferrata (Voir ce titre dans la section Randonnées Alpines).

Il est nécessaire d’avoir une assurance accidents bien sûr, mais aussi fortement recommandé d’avoir une assurance RC (responsabilité civile : dommages causés à des tiers) et une carte de donateur Rega. Il est aussi fortement recommandé d’avoir avec son portemonnaie ou son téléphone une carte de santé indiquant nom et prénom, numéros de téléphone en cas d’urgence, groupe sanguin, allergies éventuelles, pathologies, médication. Ceci en cas d’accident avec l’ARN ou autre. Ces informations peuvent aussi être inscrites dans les téléphones portables modernes et accessibles même si le téléphone est verrouillé ! Tutoriel pour Android ICI

Une via ferrata ne se pratique qu’à la montée. Il est donc impossible de faire demi-tour en cas de problème. La planification des courses doit en tenir compte et il faut donc renoncer à partir par exemple si le temps est menaçant, si la voie est dans de mauvaises conditions, si les participants ne sont pas en forme, si le matériel est incomplet ou défectueux. Pour nos courses, le nombre de participants sera en principe limité à 8.

Celui qui s’engage dans une voie doit être capable de la terminer…

Les 10 recommandations du CAS concernant la Via Ferrata

1. Santé et forme physique

Les via ferrata en montagne exigent de l’endurance et de la force dans les jambes et dans les bras. L’effort intense que cela représente pour le cœur, pour le système circulatoire, pour les muscles et pour les articulations nécessite d’être en bonne santé et de savoir estimer ses capacités. Évitons d’être pressé par le temps et choisissons un rythme qui convienne à tout le monde. Attention: si le niveau de difficulté est trop élevé, le plaisir n’en sera que réduit et on risque de se retrouver dans des situations dangereuses.

2. Planifier soigneusement sa course

La planification est la clé d’une expérience sûre et réussie en via ferrata. Tout comme pour les autres disciplines de sports de montagne, il existe un échelle d’évaluation du degré de difficulté des via ferrata. Informons-nous bien dans les guides et sur internet à propos de la difficulté, de la longueur ainsi que de la marche d’approche et de retour. Les prévisions météo sont particulièrement importantes car les orages, la neige, le vent et le froid peuvent fortement accroître le risque d’avoir un accident ou de rester bloqué. Numéros d’urgence des secours en montagne du pays (REGA: 1414, en Valais 144, numéro d’urgence européen: 112).

3. Utiliser un équipement complet qui respecte les normes

Baudrier, longes de via ferrata, casque et bonnes chaussures: ce n’est qu’en utilisant correctement son matériel qu’on peut assurer la sécurité en via ferrata. N’utilise que des sets de via ferrata répondant aux normes et demande conseil au besoin. N’oublie pas la crème solaire et, éventuellement, une paire de gants en cuir. En cas d’urgence, mieux vaut avoir avec soi une trousse de secours et un natel.

4. Contrôler à chaque fois son partenaire avant de se lancer

N’omets jamais le contrôle mutuel avec les yeux et les mains. Vérifie que les longes de via ferrata soient correctement fixées et contrôle le baudrier, la boucle du baudrier et la position du casque.

5. Vérifier le câble et les ancrages

Les chutes de pierres, la pression de la neige, le gel et la corrosion peuvent endommager les installations de la via ferrata. Ne t’aventure pas sur les via ferrata fermées.

6. Via ferrata avec des enfants

Informe-toi soigneusement sur le tracé et la longueur de la via ferrata. Souvent, une taille minimale est requise ou recommandée pour les via ferrata. Les enfants ont un rayon d’action bien plus limité avec leur corps et sont ainsi rapidement dépassés lorsque les prises pour les mains et les pieds sont éloignées les unes des autres. Dans les passages exposés, il est recommandé d’assurer l’enfant (prendre avec soi une corde de 20 m). Attention: souvent, il est difficile voire impossible de faire demi-tour dans une via ferrata.

7. Ne pas s’engager en cas d’orage, et faire attention aux chutes de pierres

La foudre représente un danger mortel! La pluie, l’humidité et le froid augmentent le risque de chute. Les chutes de pierres peuvent également se produire en via ferrata! En progressant avec précaution, on peut éviter de faire tomber des pierres.

8. Garder une distance suffisante

Voici un principe important en via ferrata: il ne doit y avoir qu’une seule personne à la fois entre deux points d’ancrage fixes.

9. Communiquer clairement quand on dépasse

La communication et la prévenance permettent d’éviter des situations dangereuses lorsqu’on dépasse ou qu’on croise quelqu’un. Si possible, ne dépasser qu’à des endroits adaptés et avec l’accord de l’autre personne.

10. Respecter la nature

Les montagnes constituent un espace précieux pour parcourir une nature unique. Sache apprécier cette liberté et respecte cet environnement fragile! Respecte les interdictions, emporte tes déchets avec toi et aie un comportement exemplaire et respectueux envers les autres. Voyage en transports publics ou en covoiturage.

Responsable Via ferrata

 

M: 079 489 96 48
[email protected]

T: 021 921 0695 - M: 079 554 6903
[email protected]

T: 024 481 20 62 - M: 076 320 08 92
[email protected]

DOCUMENTS PROTEGES

Vous trouverez les divers documents protégés sur cette page

Archives

2022

07Oct
Via Ferrata Moléson La Face 2022
Olivier de Rham
23Sep
Via Ferrata Gantrisch 2022
Olivier de Rham
08Juil
Via Ferrata Tour d'Aï (Leysin) 2022
Olivier de Rham
30Juin
Via Ferrata Rochers de Naye 2022
Olivier de Rham
20Mai
Via Ferrata Farinetta 2022
Olivier de Rham

2021

22Oct
Via Ferrata Rochers de Naye 2021
Olivier de Rham
24Sep
Via Ferrata Tête aux Chamois et Cascade du Dar (Pillon) 2021
Olivier de Rham
11Août
Via Ferrata Moiry 2021
Olivier de Rham
23Juil
Via Ferrata Rübli (Rougemont) 2021
Rupert Roschnik
25Juin
Via Ferrata Planpraz (Leysin) 2021
Olivier de Rham
28Mai
Via Ferrata de Tière (Champéry) 2021
Christian Frugier

2020

18Oct
Via Ferrata Planpraz Leysin (remplace celle de Moiry)
Olivier de Rham
18Sep
Via Ferrata Farinetta
Peter Bugmann
21Août
Via Ferrata Rochers de Naye
Peter Bugmann
17Juil
Via Ferrata Rübli (Rougemont) : annulée
Christian Frugier
26Juin
Via Ferrata Evolène et Nax
Olivier de Rham

Année 2022

Une bonne saison de via ferrata a eu lieu cet été : 5 sorties ont été réalisées. La participation est restée modeste, mais fidèle et motivée. De toute façon, la via ferrata n’est pas un sport de masse. On peut difficilement être plus de 6 ou 8 participants, et finalement chacun grimpe seul !

Une relève se prépare : trois dames sont intéressées à notre activité et ont déjà participé à l’initiation. Nous devons cependant déplorer simultanément des départs ou des congés dans notre modeste effectif de quelque 10 personnes.

Les mots sont impuissants à décrire les sensations éprouvées sur le rocher vertical, et le reportage photographique est plus parlant, même s’il reste restreint par la difficulté à … ouvrir son appareil photo en plein parcours : il faut faire un auto-assurage avec un mousqueton, enlever les gants, viser. Et on ne peut pas prendre plus de recul ou changer l’angle de prise de vue pour déclencher. Les téléphones portables ont une méchante tendance dans ces circonstances à vous échapper des mains, et c’est généralement pour toujours. Ils sont donc exclus et doivent rester dans les sacs. Mais quand la photo est réussie, elle est assez spectaculaire. Voyez nos reportages « Coup d’Oeil ».

20 mai 2022 Farinetta 1 et 2 (Saillon) 3 participants
30 juin 2022 Rochers de Naye 2 participants
08 juillet 2022 Tour d’Aï 3 participants
23 septembre
Gantrisch 4 participants
SUPPRIME Jegihorn (Saas Grund)
Baltschieder (Ausserberg)
Supprimé, faute d’intéressés
7 octobre 2022 Moléson – La Face 3 participants