Le ski de fond est une randonnée sur des pistes tracées spécifiquement pour cette activité, soit en style classique, soit en style skating. Chaque hiver, nous sélectionnons une douzaine de stations, où de telles pistes sont préparées. Notre choix s’étend du Jura vaudois jusqu’à la vallée de Conches, y inclus l’Oberland bernois.
Normalement, nous prenons un repas de midi dans un restaurant, pour nous réchauffer et emmagasiner de nouvelles énergies. Le pique-nique reste l’exception.
Avoir du plaisir, en s’exerçant dans notre belle nature hivernale, c’est l’objectif des sorties de notre section.
Si des conjoints/conjointes non skieurs souhaitent nous accompagner, des chemins de promenade sont aménagés dans la plupart des stations à cette fin. Ils sont les bienvenus.

 

 

 

Programme 2022 

Prochaines sorties

26Jan
Gantrisch
Hans Baumann
23.01.2022
02Fév
Les Rasses - Champs Simon
Walter Zuerrer
30.01.2022
09Fév
Les Diablerets
Philippe Nahon
06.02.2022
16Fév
Lenk - Simmenfälle
Hans Baumann
13.02.2022
23Fév
Vallée de Conches
Werner Blarer
20.02.2022

Liens Ski de fond

Liens Transports

Directives

1. Généralités

La section ski de fond organise des sorties hebdomadaires, de janvier à fin mars, env. 12 sorties par hiver. C’est le mercredi, avec renvoi possible au vendredi en cas de mauvais temps.
La sélection des stations est faite par le comité des chefs de course de la section au début de chaque saison. Un responsable est choisi qui organise la sortie, établit les circulaires respectives. Le programme de la saison ainsi que les circulaires détaillées sont mis sur le site www.arninfo.ch, activité ski de fond, début décembre.
Le groupe pratique le ski de fond de style classique, mais accepte des membres qui voudraient pratiquer le skating. Ceux-ci ne seront pas encadrés sur la piste par des responsables du groupe.
Le chef de course aura la possibilité de modifier la destination ou le parcours de la course en cas de conditions d’enneigement défavorables.
Avant de commencer la saison de ski de fond, veuillez vérifier l’état de votre équipement (ski, souliers, bâtons, vêtements etc.)
La préparation des pistes présente un coût important pour les stations, une taxe est perçue à l’entrée.
On peut s’affranchir:
a) par l’achat d’une carte journalière vendue sur place
b) par l’achat d’une carte saisonnière chez Altmann Sports à Vevey. NE PAS OUBLIER DE LA PRENDRE AVEC VOUS A CHAQUE SORTIE

2. Inscription

Par bulletin prévu sur le site www.arninfo.ch « Prochaines sorties », en cliquant sur circulaire et inscription.
Les CFF imposant des délais de commande des billets collectifs, les inscriptions doivent être en possession du chef de course au plus tard le dimanche précédant la course. Les retardataires devront acheter eux-mêmes leur billet.
Une personne inscrite, mais se trouvant dans l’obligation de se désister, est priée de l’annoncer au chef de course au plus tôt.
Etant donné la nouvelle taxe des CFF de CHF 20.- par demande de remboursement de billet, le coût d’un billet non utilisé ou le montant non remboursé suite à un désistement devra être payé par celui/ceux s’étant désisté(s).

3. Répondeur téléphonique

Il est impératif de consulter le répondeur 021 924 36 83 la veille de la course dès 15h. Des informations importantes (renvoi, annulation, changement de départ, coûts etc.) pourraient vous être communiquées.

4. Transport

Les transports publics sont privilégiés, si les horaires et connexions sont adéquates. Sinon, les voitures privées sont utilisées.

En cas de transport par voitures privées, les chauffeurs sont indemnisés par leurs passagers selon le prix indiqué sur la circulaire. Les chauffeurs indiqueront leur numéro de téléphone portable sur le bulletin d’inscription et auront le mobile enclenché durant le parcours en voiture. Il est recommandé aux chauffeurs de lire attentivement la rubrique Assurances.

Les chefs de course n’auront pas l’obligation d’attendre les retardataires.

5. Assurances

Assurance responsabilité civile (RC): Chaque membre doit avoir une assurance RC privée (coût annuel: une bonne centaine de francs), l’assurance RC de l’ARN auprès de la Vaudoise Assurances n’étant qu’une assurance supplétive de l’assurance RC privée des membres.

Assurance maladie et accidents: Chaque membre est instamment prié d’avoir une assurance maladie et accidents adaptée à son type d’activité ainsi qu’une assurance de rapatriement (voyage à l’étranger), recherche en montagne et évacuation par hélicoptère, etc. (Tourisme pédestre).

Assurance secours en montagne et évacuation par hélicoptère: Une assurance auprès de la REGA, ou compagnie de secours similaire, est vivement recommandée, même si celle-ci vient en supplément de l’assurance maladie/accidents.

Assurance couvrant les déplacements en voiture privée: En cas d’accident lors d’un déplacement en voiture privée, ce sont l’assurance RC du véhicule et l’assurance accident privée des passagers qui interviennent. Au cas où le propriétaire du véhicule a une assurance pour passagers, cette dernière est supplétive à l’assurance privée des passagers. L’ARN prie instamment tous les membres qui acceptent de mettre leur véhicule à disposition pour les déplacements d’une course de l’ARN d’avoir une assurance pour passagers.

Responsabilités des membres: Un membre pas ou mal assuré en fonction de ses activités au sein de l’ARN devra obligatoirement en supporter les conséquences financières. Ces dernières années il a été constaté que cela a été malheureusement le cas à plusieurs reprises.

Responsable Ski de fond

 

T: 021 923 68 40 - M: 077 423 90 36.
[email protected]

T: 021 963 76 03 - M: 079 266 94 11
[email protected]

T: 021 923 68 40 - M: 079 634 18 85
[email protected]

T: 021 964 52 05 - M: 078 901 62 01
[email protected]

T: 021 944 57 54 - M: 079 229 02 45
[email protected]

Les archives antérieures à 2017 sont sur….

Archives

2022

19Jan
Col des Mosses
Philippe Nahon
12Jan
Le Brassus - La Thomassette
Walter Zuerrer
05Jan
Les Pléiades
Werner Blarer