Randonnées alpines

Clubistique “Innerschwyz”

05 septembre 2021 - 11 septembre 2021

Il y a longtemps que nous n’avons pas visité la Suisse centrale, qui offre de belles possibilités de randonnées. Nous allons donc découvrir cette région en nous installant à l’hôtel Weisses Rössli à Brunnen.

PROGRAMME:

Selon fichier annexé “Clubistique Innerschwyz”.

ATTENTION:

Veuillez prendre bonne note des conditions d'annulation de l'hôtel:
- jusqu'à 7 jours avant l'arrivée: 50 % du coût
- moins de 7 jours: 100 %
Il est dans l'intérêt de chaque participant(e) de s'assurer contre une éventuelle annulation.

Inscription:

Lors du sondage du mois d'avril 23 personnes se sont annoncées pour cette "clubistique", inscription définitive par le site.

PRIX:

Environ CHF 1250 par personne

Paiement:

Chaque participant(e) règle la facture de l'hébergement directement à l'hôtel.
Pour les autres frais un décompte sera établi après le retour.

Matériel:

Standard.

Peter Schönenberg
tél: 021 922 86 25
mobile: 079 788 46 70
email: [email protected]

30 juin 2021

PDF

COUP D'OEIL

Pour accéder aux albums il faut dérouler le texte ci-dessous et cliquer sur les liens de chaque jour.

La semaine de randonnées alpines ARN 2021, dans la Suisse primitive, était marquée d’une touche patriotique et d’une météo exceptionnelle, la meilleure semaine de la saison (merci pour les prières adressées à St-Pierre).

Le dimanche nous nous sommes arrêtés à Lucerne pour admirer le pont couvert « Kapellbrücke » et manger la spécialité lucernoise « Chalbs-Chögali » (boulettes de veau) à La Barca, sous les arcades « Unter der Egg ». Retour au parking de la gare par la vieille ville et suite du trajet le long du lac des Quatre-Cantons pour arriver à Brunnen, lieu de notre séjour au « Weisses Rössli ». Course contre la montre pour trouver une place de parc, car le bateau pour le Grütli n’attendra pas. Visite de la place du serment des 3 Eidgenossen, de la Rütliwiese, fameuse pour la réunion du Général Henri Guisan avec ses officiers supérieurs en 1940, et boissons au Rütlihaus.

Avant le souper nous faisons connaissance de notre guide Heinz Tschümperlin, fin connaisseur de la région, qui nous conseillera toute la semaine et conduira le groupe « A » aux sommets choisis. Le groupe B, avec les mêmes destinations mais avec davantage d’aide de téléphériques, sera conduit successivement par nos propres chefs de course : Urs, François et Peter.

Le Gross Mythen est passé de mythe à réalité, car nous y sommes montés le lundi, le groupe A partant de Rickenbach, le groupe B profitant de la Rotenfluebahn pour limiter le dénivelé. Arrêt au Restaurant du sommet, qui est moins exposé qu’il en a l’air depuis en bas. Mardi nous choisissons un endroit moins touristique depuis le Bisistal (Muotatal), pour atteindre le Pfaff par la Glattalp. Mercredi, point d’orgue formé par l’ascension du Fronalpstock et du Chlingenstock avec la crête entre les deux. Dénivelé : 1500 m pour A, 1000 m pour B. Retour par Stoos et son fameux funiculaire, le plus raide du monde (pente de 110 %). Jeudi « course d’école » au Rigi Kulm, ascension soit depuis Kräbel, soit depuis Rigi-Scheidegg. Descente en train à Vitznau et retour en bateau. Vendredi journée plus tranquille, réunissant les deux groupes pour aller à Schwyz en passant par la forêt de Morschach. Ensuite visite culturelle du musée « Forum de l’histoire suisse », mettant un point final à cette semaine à touche « patriotique ».

La semaine s’est déroulée sans problème majeur, pas de Covid ni d’accident, sauf une chute par-dessus les bâtons sur la route. Comme par enchantement, une amie infirmière de notre guide était présente et s’est occupée de la blessée.

Un grand MERCI à toutes et à tous pour une grande solidarité et la bonne humeur, avec une mention spéciale pour les chefs de course Urs et François, les porteurs de pharmacie/radio, Peter Nairn et Olivier, les « vierges » du mois de septembre : Bernard, Christian, Franz et Peter S. qui nous ont offert l’apéro de la dernière soirée, et n’oublions pas tous les chauffeurs qui nous ont amenés à bon port dans les deux sens. Et pas de coup d’œil sans album, merci à notre dévouée Ursula, qui nous permet de refaire les courses depuis nos fauteuils.

2021-09-05 Lucerne / Grütli / Brunnen

2021-09-06 Grosser Mythen

2021-09-07 Pfaff – Glattalpsee

2021-09-08 Fronalpstock

2021-09-09 Rigi

2021-09-10 Brunnen-Schwyz / Forum de l’histoire suisse / clôture