Randonnées alpines

Course Haïku – Nature, Plaisir, Poésie

19 août 2025

Haïku? Drôle de titre pour une course de Rando Alpines. En fait, je te propose une course du type Zen, formule que tu connais déja. Une journée sans stress, ni hâte sur des sentiers peu courus. Pendant que nos amis grimpeurs s’attaquent au crêtes des Dents Blanches, nous restons dans les montagnes tout près de chez nous. Nous découvrons, au pas du pèlerin, le murmure des ruisseaux, le chant des oiseaux et la beauté de la nature. Exellente opportunité aussi de s’offrir quelques heures de détox digitale et de moments de silence.

Le Haïku, tu connais? Si non, tu trouves une pléthore d’information sur internet. En bref, c’est un  poème court de trois lignes, d’origine japonaise, mais pratiqué dans le monde entier. Il exprime notre esprit en face de la nature qui nous entoure. Un tableau en trois coups de brosse. Si tu veux approfondir tes connaissances, tu peux parcourir le PowerPoint d’une de mes conférences sur le sujet. Tu le trouves en annexe.

21 août 2025

à définir

PROGRAMME:

Point de rencontre: le restaurant Pomodoro Rosso près de la Gare de Blonay à partir de 8h pour un café/croissant. Train depuis Vevey à 7h50. Parking à l’Est de la gare pour les voitures. Nous partons à pied depuis Blonay sur des sentiers peu courus et nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour admirer la nature et les panoramas. Cela devrait t’inspirer pour composer ton Haïku en route ou pendant un des arrêts prévus. Et si la muse ne te sourit pas, ce n’est pas la fin du monde! Notre périple se termine sous les platanes du pub de Blonay ou nous partageons le verre d’amitié.

N’oublie pas de te munir d’un carnet et d’un crayon pour éterniser tes créations poétiques!

12 km

T 1+

Parcours 4.5 heures de marche
Montée 780 m
Descente 780 m

Urs Scholer
tél: 021 943 31 45
mobile: 079 565 40 21
email: [email protected]

15 août 2025

PDF

COUP D'OEIL

13 randonneurs/poêtes, (lucky number!) se retrouvent à la minuscule gare du Blonay-Chamby pour un départ canon vers l’Ancien Stand. Le chef du jour nous fait subir des exercices de stretching avant de descendre vers le Pont de Brent, construit en pierres taillées en 1901! On passe l’autre Pont de Brent, la fameuse auberge de 3***, maintenant de nouveau ouverte. Après la traversée du vieux village de Brent nous attaquons les pentes raides vers le Cubly. Halte bienvenue au Musée du Blonay-Chamby avec sa collection de locos et wagons d’une autre époque. On cause avec les bénévoles qui se réunissent tous les mardis pour remettre les vétérans en état de marche. Un café nous donne du pep pour la montée soutenue vers le sommet. Vers 11h nous arrivons à ce belvédère unique de notre Riviéra. Nous admirons le panorama, on grignote et on se réhydrate. Et, enfin, on se laisse inspirer spontanément pour créer du Haïku, petit poème de trois lignes. Après la traversée de la crête du Cubly, nous descendons par un sentier délaissé au Montagnard, autre auberge qui accueille de nouveau dans une atmosphère alpestre. Nous profitons de la terrasse désertée pour pique-niquer et papoter. (le Montagnard est fermé lundi et mardi). Plein de nouvelle énergie nous empruntons le chemin « Romain » en descente vers  le Scex que Plliau, autrement dit « Le Rocher qui Pleure ». Hélas, depuis quelque temps ses larmes se sont asséchées! Mais on trouve de l’eau un peu plus loin, La Baye de Clarens. Ruth et Danielle en profitent pour prendre un bain de pieds. Le dernier bout nous amène au Pub de Blonay où cette belle course se termine. Bert, notre nouveau président, nous offre les rafraîchissements, pour la plupart des bières fraîches.

Merci Bert et merci à tous les fidèles qui ont partagé cette boucle avec le chef de coURSe.

PS 1: Pour la première fois nous avons réussi de marcher un bon bout en silence!

PS 2: Rétrospectivement la course est reclassifiée comme ZEN RAIDE au lieu de T1+