Randonnées alpines

Scuol – Basse Engadine

06 septembre 2020 - 12 septembre 2020

Après notre belle semaine en Haute Engadine en 2013 nous allons découvrir la partie basse, la région la plus orientale de la Suisse.
Autour de son chef-lieu, Scuol / Schuls, on trouve des vallées sauvages et des villages pittoresques. Un vrai régal pour la randonnée alpine.
Scuol est aussi une station thermale de renom et notre hôtel a l’accès direct au Grands bains. Détente garantie.

PROGRAMME:

Selon la fiche annexée “Allegra – Engiadina Bassa”

ATTENTION:

Vous êtes priés de prendre bonne note des conditions d'annulation de l'hôtel:
- Plus que 21 jours avant l'arrivée: CHF 80 frais administratifs
- Moins de 20 jours avant l'arrivée: 80% du coût de l'arrangement

Il est dans l’intérêt de chaque participant de s'assurer contre une éventuelle annulation!

Inscription:

Le sondage en janvier a démontré un vif intérêt de la part de nos membres. Le nombre de participants est limité à 28 personnes au maximum et, comme souvent, le nombre des chambres individuelles disponibles est restreint.
En cas de "overbooking", priorité est donnée aux membres qui font régulièrement des course avec le groupe Randonnées Alpines.

PRIX:

Environ 1250 CHF par personne en chambre double et 1400 CHF en chambre individuelle, tout compris.

Paiement:

Chaque participant règle la facture de l'hébergement directement avec l'hôtel.
Pour tous les autres frais un décompte sera établi après le retour.

Urs Scholer
tél: 021 943 31 45
mobile: 079 565 40 21
email: [email protected]

Ursula Demma
tél: 021 961 1662
mobile: 076 583 6474
email: [email protected]

08 mai 2020

COUP D'OEIL

Quelle belle semaine nous avons vécue ensemble dans la Basse-Engadine, cette région lointaine et peu connue des Romands. Et pourtant ça ne commençait pas de la meilleure manière: une pluie battante nous accueillait à Scuol et les prévisions pour la semaine n’étaient pas très rassurantes. En route, nous avions fait escale à Jenins dans la “Herrschaft” où on cultive l’un des meilleurs Pinots Noirs du pays. L’arrivée au Belvedere et au Guardaval se passait sans problème et lors de l’apéro de bienvenue nous avons fait la connaissance d’Andrea Matossi, notre guide. Le patron nous donnait un tour d’horizon des douleurs et des joies d’un hôtelier en ces temps de Corona.

A partir de lundi nous sommes partis en rando tous les jours, le groupe “Défi” sous la conduite d’Andrea et les “Plaisir” menés par Urs. La spectaculaire gorge d’Uina, la traversé Zen du Val Minger, les merveilleux lacs de Macun dans le Parc National et la belle pyramide du Schwarzhorn de la Flüela parmi d’autres courses: un régal. Et à ne pas oublier la découverte des authentiques villages où le romanche est encore langue courante: Vnà, Tschlin, Ardez, Ftan et encore Guarda, patrie de Schellenursli. Les dieux étant bien disposés, à part quelques gouttes lundi matin, nous avons profité d’un ciel bleu (des fois un peu voilé) et des températures très agréables. Une liste complète des courses se trouve dans les annexes de la description initiale de la semaine.

Bien sûr, après les exploits sportifs du jour nous n’avons pas négligé de soigner corps et âme dans les multiples bassins des Grands Bains de l’Engadine, directement accessibles depuis nos hôtels. Détente parfaite dans les eaux minérales de Scuol. Plus tard dans la soirée les chefs nous ont gâtés avec des menus créatifs et somptueux, accompagnés de bon crus des Grisons. Du côté de la culture il nous restait peu de temps pour découvrir les trésors de la région. Le film “Une cloche pour Ursli” nous montrait la vie pénible de la paysannerie au début du siècle passé et Andrea nous guidait à travers le cœur de Scuol avec ses magnifiques fontaines, chacune alimentée par une des 20 sources de la Commune. On sentait bien la fierté et l’attachement de notre guide à son Engadine natale.

Le seul bémol de la semaine c’était l’arrivée tardive de Gudrun et les départs précoces de Claudia et Catherine; peur du Covid oblige. Il me reste à remercier Olivier, notre sherpa (porteur de pharmacie et radio), Bernard et Peter, sponsors de l’apéro final, Jean-Pierre et Ursula, créateurs de somptueux albums et, “last but not least” ce magnifique groupe de participants enthousiastes qui se plaignent seulement si la course n’est pas à la hauteur de leur ambition! Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir de partager cette aventure avec vous.

Ursli

2020-09-06                Jenins et visite Scuol

2020-09-07                Val Sinestra (Défi + Plaisir)

2020-09-08                Val Sesvenna (D)

2020-09-08                Sur il Foss (P)

2020-09-09                Piz Minschun (D)

2020-09-09                Piz Clünas (P)

2020-09-10                 Lais da Macun (D)

2020-09-10                 Schwarzhorn (P)

2020-09-11                 Lavin-Guarda-Ftan (D + P)

2020-09-07/10/11    Les soirées à Scuol